jeudi 29 novembre 2018

Les petites bricoles du calendrier de l'avent



Les enfants attendent avec impatience le 1er décembre, compte-à-rebours avant Noël. Les années précédentes, j’avais tenté une approche moins consumériste avec un calendrier de l’avent des proverbes, ou encore un calendrier de l’avent solidaire (un panier dans lequel nous mettions chaque jour un produit pour les restos du cœur). Même si nous continuons ces actions, j’ai craqué pour la magie de la petite surprise made in china.

Mes filles attendent ces babioles presque plus que le père Noël lui-même, c’est dire ! Alors ce sera un joyeux mélange de plastique, de chocolat et d’inutile. Hema, Action, Lidl, Foir’fouille et Monop’ sont mes partenaires non-officiels.

Voici quelques idées si vous avez encore des cases du calendrier de l’avent à remplir :

Balle rebondissante, barrette à paillettes, mini-crayons, petit carnet, élastique qui brille, gomme, sifflet, figurine, chaussettes, serre-tête, pyjama de Noël, bracelet, stickers, boussole, toupie, livre, tatouages, tickets à gratter, carte Pokémon… 

Et les parfaits « Bons pour » : un ciné, choisir un repas, film sous la couette, tour de manège, une sortie (bowling, resto, musée…), les vitrines de Noël, un marché de Noël, planter le blé de la Sainte-Barbe, une soirée tv, une soirée jeux de société, une soirée raclette…

Cette année, j’ai ajouté, la jolie idée d’Hélène, quelques « Bons anti-gronde » pour avoir un joker en cas de mauvaise note ou de gros mot. 
Et bien sûr, je suis en admiration devant celui d'Elisa la fée des histoires

Et chez vous, il y aura quoi dans le fameux calendrier ?

jeudi 22 novembre 2018

Le lac Majeur en famille


Retour sur le Lac Majeur côté italien pour des vacances en famille idéales. Pourquoi ? Parce que l’Italie est un pays que nous affectionnons beaucoup et parce que le dépaysement est rapide, pas si loin de la France, de l’autre côté des Alpes. 

Comme je l’expliquais pour Venise, l’Italie avec des enfants c’est simple : pizza, pasta et glaces. Sur le lac Majeur, les visites sont très kidsfriendly (entre baignades,  jardins et animaux) ponctuées par les trajets en bateaux qui pimentent l’aventure des petits marins d’eau douce.

Après Milan, Pavie, et le lac de Côme, le Lac Majeur est un incontournable du Nord italien. Une partie du lac se situe en Italie, l’autre en Suisse. Nous logions à Stresa, à 1h15 de Milan, parfait point de chute pour visiter les fameuses îles Borromées. Nous avions trouvé un appartement à l’écart du centre-ville, dominant le lac pour une vue sublime. (Cependant, je ne vous laisserais pas sa référence car nous n’avons pas eu d’eau chaude !).

L’embarcadère se situe à Stresa (parking payant), il y en a également un à Baveno. Attention, il y a plusieurs compagnies qui proposent aussi les trajets jusqu’aux îles mais plus chères que la compagnie publique de ferry, Navigazione Isole Lago Maggiore. Le Pass pour les 3 îles revient à 16 euros avec des bateaux toutes les 20 minutes.

Le nom des îles Borromées vient de la célèbre famille italienne Borromeo, soutien des familles Visconti et Sforza, ducs de Milan. Minute people : Beatrice Borromeo est mariée à Pierre Casiraghi, fils de Caroline de Monaco. 

Une journée complète est nécessaire pour visiter les 3 îles Borromées. Côté visites, il est plus intéressant de prendre les billets couplés, plutôt qu’un seul à la fois. Pour le pack Isola Bella + Isola Madre +Villa Pallavicino, nous en avons eu pour 25 euros par adulte et 13,50 euros par enfant.  
 
Voici la visite d’île en île :
Isola Madre. C’est l’île la plus sauvage et celle que j’ai préféré, c’est aussi la plus éloignée. Dès l’arrivée sur l’île la végétation est omniprésente avec des fleurs roses qui grimpent sur le muret, du lierre et des feuilles de palmiers au travers desquelles on devine le palais. Il y a 8 hectares des jardins à l’italienne (bassins, fontaines et terrasses), des espèces végétales rares et exotiques, et un petit palais aménagé avec les meubles de la famille Borromée. Nous avons eu un coup de cœur pour les petits théâtres, et toujours cette vue sur le lac depuis les fenêtres. C’est la première fois que nous voyions des paons blancs.

Isola dei pescatori, ou île des pêcheurs. L’arrêt pas indispensable, il n’y a rien de particulier à visiter si ce n’est les ruelles et la jolie église. Il y a surtout beaucoup de restaurants à touristes. A l’extrémité de l’île, il y a une petite plage pour se rafraîchir, mais attention aux rochers glissants et coupants (notre aînée en a fait les frais avec 2 points de suture). 

Isola Bella. C’est l’île occupée par le Palais Borromée, écrin de l’art baroque. Il recèle de tapisseries, meubles, statues, tableaux et stucs, tous plus impressionnants les uns que les autres. Les grottes de mosaïques et de coquillages ont eu du succès auprès des enfants. Le palais est comme suspendu au-dessus de l’eau, entouré d’un jardin baroque à l’italienne conservé à la perfection. L’ensemble des terrasses pyramidales est culminé par une statue de licorne chevauchée par Amour. Le charme opère. 

Depuis Stresa, d’autres visites en dehors des 3 îles sont à portée.
Au début réticent pour le côté zoo, nous avons été charmés par la Villa Pallavicino, à quelques centaines de mètres de la sortie Sud de Stresa, direction Arona. Ce parc animalier de 20 hectares bénéficie d’une situation exceptionnelle qui surplombe le lac. La promenade est vraiment très agréable mais attention ça grimpe ! N’hésitez pas à demander à l’accueil de vous faire monter en voiturette électrique si vous êtes avec de jeunes enfants ou des personnes à mobilité réduite. L’espace zoo du Parco Pallavicino reste convenable. Les enfants ont passé un temps fou dans la mini-ferme avec les cerfs que l’on peut caresser. Ce n’est pas seulement un parc animalier, il y a aussi une très belle partie de jardin botanique, avec des essences rares, des serres et des massifs fleuris majestueux. Le parking en face du parc est non-surveillé, mais la bonne surprise ce sont les petits escaliers, juste à côté, qui descendent sur une plage sur le lac. Emplacement idéal pour se rafraichir après la visite !

A Stresa, un téléphérique permet de rejoindre le Mont Mottarone à 1491 mètres d’altitude. Si la vue est dégagée, vous pourrez admirer les 7 lacs.

Depuis Stresa toujours, avec le bateau, vous pouvez rejoindre la Villa Taranto à Verbania. 

En longeant le lac, à Stresa, les hôtels sont tous plus somptueux les uns que les autres, un peu comme sur la côte d’Azur. Le plus connu est le Grand Hôtel des Borromées. Nous avons craqué pour le Skybar de l’hôtel La Palma, pour sa vue à la tombée de la nuit. Nous y avons également pris un délicieux petit-déjeuner. Une façon de profiter de ce grand hôtel sans trop débourser. 

Le lac d’Orta, situé près du Lac Majeur, plus petit, est également une destination charmante avec ses ruelles et son embarcadère pour un tour sur le lac et sur l’isola di San Giulio. 

Une lectrice sur Instagram m’a également conseillé les rives du Lago Maggiore mais côté Suisse. Voici ses conseils pour élargir la visite dans la région : la vallée Verzasca (avec le barrage vu dans 007 Goldeneye) ; le lac d’Iseo et le lac de Garde ; la vieille ville de Bergame ; et puis Vérone ! Voilà qui me donne envie d’y retourner bien sûr !

mardi 20 novembre 2018

11 années licorne!


Ces années sont passées à la vitesse de la lumière. Mon enfant cheval, cavalière déterminée ne s’est pas trop éloignée de sa passion en voulant un anniversaire licorne
Vu et revu, nous avons quand même plongé dedans, sachant que les anniversaires de petite fille seront bientôt de l’histoire ancienne. 

En tout cas, elle n’a pas boudé son plaisir (et ses copines non plus) pour cette petite fête en soirée. Entre jeux, musique, dîner et gâteau, nous n’avons pas vu le temps passé. Ce fut une réussite pour cette tentative de fête d’anniversaire sous un nouveau format : un vendredi soir, avec juste 4 copines

Une expérience à retenter. Il reste 2 jours de week-end pour s’en remettre. Seule contrainte : tout préparer la veille au soir avec la fatigue que ça implique en pleine semaine. 
 
 

mercredi 14 novembre 2018

40 ans et alors?


Ca y est, j’ai atteint le niveau 40 (team 78). Et ? Rien que des banalités.
Le temps est passé si vite ! Quand on est jeune, 40 ans ça semble loin et ça semble vieux. Mais bon, les 40 ans sont les nouveaux 30 ans, non ? J’ai tellement l’impression d’être une gamine, en converses et sans maquillage…
Au final, je ne changerais rien, les expériences, bonnes ou mauvaises, ont fait de moi ce que je suis. Je mesure ma chance.
Rien que du banal, je vous dis.
Le vrai truc de la quarantaine pour moi c’est que je suis « grande », je suis vraiment moi. Je n’attends plus l’approbation ou la reconnaissance de quiconque. Certains prennent ça pour de l’égocentrisme ou de l’égoïsme, alors que c’est juste normal d’être soi. Fini le désir d’être une fille, une épouse, une sœur, une mère parfaite, c’est un miroir aux alouettes.
J’ai été très présente pour les uns et les autres (la maternité n'aidant pas), quitte à m’effacer. J’ai fait tout ça de mon plein grès, et ça m’a rendu heureuse. Le truc maintenant, c’est que je le fais si j’en ai vraiment envie et quand j’en ai envie.
Je m’autorise à être imparfaite et à ne pas toujours vouloir tout faire. Je m'autorise à savoir qui je suis, ce que je veux et ce que je vaux. A suivre...