Cinq ans que nous n’étions pas allés au Cirque. Après
Virtuose en 2011 et Phénoménal en 2013, nous avons vu l’édition 2018, Extra au
Cirque d’Hiver Bouglione.
A l’unanimité, nous avons senti un profond changement
dans le spectacle. Nous avons été beaucoup moins enthousiastes. Moins de numéros épatants, moins de spectateurs dans la
salle aussi. Y-a-t-il un lien de cause à effet, je ne sais pas.
Les nombreuses questions sur le rapport de l’homme à l’animal
et sur la place des animaux dans les cirques fait peut-être aussi partie de l’équation. On sait qu'un éléphant n'a rien à faire sur la piste aux étoiles.
En 2019, on ne vient plus au cirque pour voir des animaux sauvages, mais pour
des numéros exceptionnels comme ceux des nouvelles formes de cirque: le cirque Plume, Les 7 doigts de la main, le Cirque du soleil...
Cette édition 2018 n’était pas à la hauteur, à notre
grand regret. Certes, le contorsionniste russe Andrey Romanovski et les clowns Steve
et Ryan ont relevé le niveau, mais les autres numéros étaient bien fades, voire
déjà vus.
L’exercice de dressage des pauvres chevaux de Joseph Bouglione n’avait rien à
voir avec un seul des numéros du Cirque Gruss ou de Bartabas, et les colombes
de Régina Bouglione étaient plutôt capricieuses.
Comble de la tradition passéiste du cirque, les femmes faire-valoir et leurs costumes de mères Noël affriolantes ont fini de nous surprendre d'une bien mauvaise façon. Ces intermèdes à grand renfort de majorettes et de décolletés profonds étaient-ils nécessaires? Mes filles de 12 ans, 11 ans et 9 ans en ont fait la remarque dès la séance terminée. Le mouvement #metoo n'a apparemment pas ouvert les rideaux du chapiteau.
Comble de la tradition passéiste du cirque, les femmes faire-valoir et leurs costumes de mères Noël affriolantes ont fini de nous surprendre d'une bien mauvaise façon. Ces intermèdes à grand renfort de majorettes et de décolletés profonds étaient-ils nécessaires? Mes filles de 12 ans, 11 ans et 9 ans en ont fait la remarque dès la séance terminée. Le mouvement #metoo n'a apparemment pas ouvert les rideaux du chapiteau.
Au final, peu de numéros exceptionnels dans ce spectacle, des animaux et des danseuses racoleuses pas à leur place.
La question de l’évolution du cirque traditionnel devient cruciale. Des préconisations du ministère de l’Ecologie sont même attendues au printemps 2019. À suivre.
La question de l’évolution du cirque traditionnel devient cruciale. Des préconisations du ministère de l’Ecologie sont même attendues au printemps 2019. À suivre.
L’orchestre en live, lui, est toujours un bonheur !