jeudi 27 septembre 2018

Maracuja, apprendre grâce à ses passions

Comme chaque été, l’enthousiasme des filles à remplir un cahier de vacances a fondu au premier rayon de soleil. Et ce n’est pas bien grave, le cahier de vacances, doit avant tout être un plaisir pour être un succès.

Alors quand j’ai découvert le concept Maracuja, réviser avec sa passion, j’ai voulu l’essayer. Tout d’abord, car c’est un magazine et que je suis très attachée à l’abonnement presse et au plaisir de recevoir SON magazine dans sa boîte à lettres. Ensuite, parce qu’avec ma passionnée d’équitation, toujours curieuse, j’étais sûre de la captiver.
Et ça n’a pas loupé. Depuis quelques mois, ma petite cavalière est abonnée au magazine de révisions scolaires et équestres et n’a pas l’impression de travailler ses maths, son français ou son anglais quand ça parle de chevaux ! Elle a ainsi abordé plus sereinement l’entrée en 6e et pris confiance en ses capacités. Bingo ! Non seulement, elle révise le programme scolaire, mais en plus elle approfondit sa culture équestre.

Et puis, elle est tellement fière de son magazine qui lui correspond complètement. Moi aussi, je prends plaisir à le feuilleter (quand elle veut bien me le prêter). J’apprends des choses sur l’univers équestre et je peux donc mieux partager sa passion.
Bravo, pour cette belle idée de magazine de révisions en lien avec la passion du cheval (exercices à thématique hippique, actu équestre, quiz sur l’hippologie, jeux).

Maracuja se décline en version Equitation, Gymnastique, Rugby, et bientôt Football, Tennis, Judo, Danse et Musique. C’est un magazine tous les deux mois dans la boîte à lettres pour les enfants de 5 à 14 ans. Et vu l’enthousiasme devant ma publication Instagram, nul doute que ce sera un succès. 
J'ai le plaisir de vous faire gagner un exemplaire du magazine (Equitation, Gymnastique ou Rugby avec le Racing 92) si vous me laissez un petit mot ci-dessous en me disant quelle version vous aimeriez.
En ce moment, jusqu’à fin septembre, le premier magazine est offert (au lieu de 5,20 euros). C’est l’occasion de le tester !
Edit: C'est Les enfants du 79 qui vont recevoir un exemplaire! 

lundi 24 septembre 2018

Pourquoi partir en vacances dans les Maisons de Katy et Jacques?



Ce nom ne vous dit peut être rien, cependant si je vous parle de Châteauform’, vous pensez au sens de l’accueil pour les séminaires d’entreprise, né de la vision humaniste de Katy et Jacques Horovitz.
Le concept du « comme à la maison » est possible également l’été, en famille ou entre amis dans Les maisons de Katy et Jacques (LMKJ).
La philosophie de ces vacances est un doux mélange de convivialité, liberté et flexibilité. Des hôtes avenants et toute une équipe (gymnastique, cuisine, tennis, équitation, et enchanteurs pour les enfants) présente mais discrète. Tout est proposé, rien n’est imposé. Ce sont les vacances, les vraies, où chacun trouve son rythme. Cerise sur le gâteau, absolument tout est compris

Dans notre Cascina Erbatici, le « all inclusive » va des apéritifs des plus grands au goûter des filles, des stages de tennis ou d’équitation aux cours de cuisine, des visites de Pavie, Milan ou Côme au survol en avion bi-place de la campagne lombarde. 
Tout est prévu sur place: lit parapluie, chaises hautes, petits pots maison, lait de croissance, jeux, et même de quoi vous équiper pour les différents sports (vélos, baskets, livres, ping-pong, billard, babyfoot, pétanque...). Et puis le graal : une équipe de babysitting de 9h à 17h30 ensuite la veillée (de 20h00 à 21h30), les enchanteurs portent bien leur nom.

Visite de la Cascina Erbatici (photos et vidéos sur ma story Instagram) :

Les chambres: elles sont décorées avec goût dans les corps de ferme rénovés. Elles sont très confortables et nous étions tellement comme à la maison qu’on laissait les portes ouvertes…  Il y a un canal spécialement réservé aux babyphone.
La cuisine: le chef privilégie les produits de la région, sur le thème “De la ferme à l’assiette”. Tout est cuisiné maison et les spécialités italiennes sont un délice. On peut même prendre un cours de cuisine avec lui.
Le lac privé: au bout du petit chemin, on trouve le laghetto et ses activités nautiques (pédalo, canoë, paddle et même de l’aquaponey !), des lits cabanes pour se reposer et aussi le bateau resto pour le goûter.
Le centre équestre: c’était évidemment le refuge de notre petite cavalière. Nous l’avons également tous fréquenté pour une balade à cheval sur les bords du lac ou une session d’aquaponey mémorable! L’équipe est aux petits soins pour les cavaliers et les chevaux, et Roberto est un moniteur de grande valeur.
Les sorties: chaque jour, nos hôtes organisent des sorties pour ceux qui le souhaitent : Milan, Chartreuse de Pavie, avion bi-place, karting, accrobranche, shopping en outlet, lac de Côme.

Les Maisons de Katy et Jacques, La Cascina Erbatici, 27030 Mezzana Bigli, Italie. Uniquement ouverte en juillet et août. 
Il existe d’autres maisons LMKJ: une en Espagne près de Barcelone, une en Italie près de Rome, une près d’Aix-en-Provence et deux chalets dans la montagne suisse à Champéry. 

vendredi 14 septembre 2018

La dolce vita à la Cascina Erbatici

Cet été, nous avons retrouvé l’Italie, le pays idéal pour des vacances en famille. Le temps d’une semaine, la Cascina Erbatici, près de Milan, a été notre deuxième maison. 
Cette vieille ferme lombarde, anciennement dédiée à la culture du riz, est une bulle en dehors du quotidien, l’endroit idéal pour tout oublier. Elle fait partie des Maisons de Katy et Jacques gérées par le groupe Chateauform. 
Et c’est bien plus qu’un concept, c’est un art de vivre des vacances idylliques pour tous les membres de la famille en un seul lieu. A la Cascina, tout est possible.

Les enfants peuvent participer aux activités proposées par les enchanteurs (animateurs avec une grosse dose de magie) ou naviguer entre les parents, les copains et les veillées au grane.
Les parents savourent des journées rien que pour eux (presque déstabilisant au début). Tout est à la carte. On peut participer à un cours de cuisine avec le chef, prendre un cours de tennis ou d’équitation, bénéficier d’un massage, faire du paddle, du canoë ou du pédalo sur le lac, ou juste profiter de la piscine et des hamacs… 
En parallèle, des sorties sont organisées pour ceux qui le souhaitent : -Visiter Milan. -Tomber sous le charme de la Chartreuse de Pavie. -Survoler le Pô en avion bi-place. -Faire du karting en famille sur un circuit italien renommé. -Naviguer sur le lac de Côme ou sur le lac Majeur.

LIRE AUSSI >> 5 raisons de visiter Venise avec des enfants
Cette maison de campagne italienne au bord d’un lac sent les vacances à l’état pur, le bonheur qu’on grave à jamais dans nos cœurs. 
La Cascina, ce sont des enfants à dos de poney dans le lac, des siestes en amoureux sur des lits à baldaquin, des dîners italiens. 
La Cascina, c’est une adresse gardée secrète par des habitués qui reviennent chaque été. 
Les souvenirs de notre été à la Cascina nous hantent encore pour longtemps, comme un doux rêve dont on ne veut pas se réveiller.
Je reviens très vite pour vous parler en détails de cette maison loin de la foule estivale, au forfait tout compris, sans rien avoir à gérer.

lundi 10 septembre 2018

La Maison des Collines


C’est une grande maison à flanc de colline. 
Je la connais depuis que je connais V., ça se compte en vingtaine d’années. 
Nous y allons régulièrement, pour les fêtes de Noël et en été, pour revoir la famille. Peu à peu, les enfants ont rempli les murs de cris, de pleurs, de jeux. Elle est devenue la maison des petits déjeuners en pyjama sur la terrasse avec les cousins, des grandes parties de baignades dans la piscine, des soirées à regarder les étoiles au son de la musique des fêtes du lac en contrebas. 
Les années passent et je m’aperçois à quel point, ce mas provençal occupera une grande place dans les souvenirs d’enfance de mes filles et dans nos souvenirs familiaux collectifs.

Alors peut-être que la perspective de sa future mise en vente me fait (trop) réfléchir. Mais c’est la maison d’enfance de mon amoureux, construite par son grand-père, dans ce village aux odeurs de garrigue (thym, cyprès, romarin…).
Cet été, je me suis surprise à faire plus de photos de la maison des collines, à graver ces images pour moi, à saisir ce que je ne voyais plus. Parce qu’une maison de famille, c’est beau quand c’est rempli à ras bord de chaussons, de jeux de société, de lits défaits et de serviettes qui sèchent au soleil.
Merci à cette maison de m’avoir fait découvrir cette Provence verte, dans les terres varoises.

jeudi 6 septembre 2018

Lac de Sainte Croix: la petite plage paradisiaque

L’été en Provence, on peut aller s’entasser sur une plage bondée sans ombre sur la côte ou bien découvrir l’arrière-pays et ses paysages magnifiques. L’an dernier, nous étions allés à la rivière des Gorges du Loup. Cette année, nous avons renoué avec le lac de Sainte-Croix, en aval des Gorges du Verdon.

Le lieu est paradisiaque pour peu qu’on trouve la petite plage à l’abri de la foule. Voici le lieu tranquille que nous avions repéré auparavant sur Google Earth: la plage de l’école de voile de La Cadeno à Moustiers-Sainte-Marie.

Un petit chemin permet d’y accéder en voiture depuis la route et il y a un parking (choisir celui le plus à droite). C’est la tranquillité assurée, loin des pédalos et autres kayaks et à l’écart de la plage du Lac de Sainte-Croix où tous les campings du coin se rendent. Résultat: en plein mois d’août, nous n’y étions que 3 familles. La petite plage est ombragée, la crique ressemble à un lagon et il y a pied loin pour les enfants: adresse totalement kidsfriendly.

Comme pour nos sorties à la rivière, j’emporte à chaque fois nos chaussures de snorkeling trouvées chez Décathlon pour protéger les petits pieds des cailloux (ceci-dit les Saltwaters font aussi très bien l’affaire).
Il y a quelques années, j’ai souvenir d’un déjeuner en famille sur les hauteurs avec vue sur le lac, cette fois, nous avons opté pour le pique-nique et les conditions étaient idéales.
N’hésitez pas à découvrir cette partie de la région, le village de Moustiers par exemple vaut le détour. Et pensez à regarder la météo avant de vous y rendre pour que des orages ne vous gâchent pas la fête.