jeudi 30 avril 2015

Nos vacances à la ferme équestre du Domaine de Lieu Dieu


Des mois que nous attendions ces vacances tous les cinq, nos fameuses vacances de printemps. Une semaine hors du rythme quotidien,  à vaquer dans la nature,  nous semblait toute indiquée. Avec le réseau Bienvenue à la ferme, nous avons trouvé notre bonheur : un hébergement dans un domaine avec centre équestre, rivière, étangs, forêt… et proche de la mer ! De quoi ravir nos petites parisiennes qui voulaient vivre près des animaux.  
Et nous partîmes pour la Picardie, tout près de la Baie de Somme, à la limite de la Normandie. Le Domaine de Lieu Dieu nous a accueilli avec gentillesse et sens du service, tout était fait pour que nous profitions de notre pause au vert.  
Nous avons séjourné dans un gîte de caractère, le logis d’Aanor, construit sur le site d’une abbaye cistercienne du XII e siècle. Parfaitement équipée pour six personnes, avec cheminée, jardin clos, trampoline, balançoire et vue sur la rivière. Le domaine possède également des hébergements de groupe, ou d’autres  plus insolites, tels que roulottes et maison flottante.
Les jours se sont ainsi égrainés entre les stages d’équitation du matin et nos balades l’après-midi sur la côte à la découverte de paysages saisissants entre Picardie et Normandie. Echo, le chien bonne pâte du domaine nous a chaleureusement tenu compagnie tout le séjour. Chaque matin, le pain frais nous attendait à la porte et nous apercevions les chevaux au pré. Sur place, le domaine propose de nombreuses activités de plein air, entre parties de pêches, de babyfoot, promenades à cheval, à vélo, et même téléski nautique. Un air de campagne avec le confort moderne.
Nous rentrons de nos vacances nature, ressourcés pour la venue des beaux jours. Nous avons trouvé le compromis idéal pour chacun, à deux heures de Paris, dans une région aux paysages enchanteurs. Les enfants ont savouré chaque minute de cette bouffée de verdure et ont pu s’adonner à des activités dans la nature si chères à notre enfance. Attraper un petit poisson dans le seau et le relâcher dans l’étang, voir des grenouilles sauter à notre arrivée, faire des ricochets, inventer une jolie coiffure fleurie pour le poney, s’allonger dans l’herbe avec le chien, souffler sur les pissenlits, choisir quelques galets sur la plage et creuser pour voir ce qu’il y a en dessous…
Voici quelques photos, reflet de ce bon moment passé ensemble.
J’espère que vous avez pu souffler aussi un peu pour ces vacances scolaires.
 Domaine de Lieu Dieu
80770 Beauchamps
contact@lieudieu.com
 

lundi 27 avril 2015

A la découverte de la Baie de Somme

Nos vacances de printemps en famille tant attendues se sont déroulées sous un soleil radieux. Nous sommes partis à l’assaut d’une jolie région entre Picardie et Normandie. Le mot d’ordre était de passer des vacances  « nature »,  tellement plébiscitées par nos petits rats des villes. Et quel plaisir de les voir se dépêcher le matin pour enfiler leurs bottes et  se précipiter dans le jardin !
Pour notre pause au vert, à l’écart du rythme du quotidien, nous avons choisi de visiter la Baie de Somme : pour ses paysages, sa douceur de vivre et sa proximité de Paris, et nous n’avons pas été déçus.
Nous sommes tombés sous le  charme du Tréport, de sa plus haute falaise d’Europe accessible par le funiculaire, et de sa poissonnerie municipale. Nous avons rêvé devenir propriétaires d’une de ces charmantes villas Belle Époque au nom désuet sur la plage de Mers-les-bains. Nous avons cherché à voir ce qu'il y avait sous les plages de galets. Nous avons joué les touristes à Saint-Valéry-sur-Somme et au Crotoy, pour des goûters glaces et gaufres. Nous nous sommes emplis les yeux de ces paysages de la Côte d’Albâtre et de la vue panoramique depuis Ault. Nous nous sommes obstinés et sommes retournés par deux fois à la pointe du Hourdel pour apercevoir des phoques veaux-marins. Et nous avons découvert avec plaisir le château-musée Louis-Philippe d’Eu.
Voici quelques photos sorties du tri de souvenirs de cette escapade en famille.

vendredi 17 avril 2015

Ce que les enfants devraient connaître de la nature


A quelques jours de nos vacances au vert, je m’aperçois que plus les enfants grandissent, plus on s’attache à leur lien avec la nature. En bons citadins, nos week-ends et vacances n’ont toujours qu’une optique : prendre l’air !

Entre nos virées en Auvergne, l’air iodé de Bretagne, le soleil de Provence ou les week-ends à la campagne, nos plus grands plaisirs sont d’observer les petites bêtes ou faire des herbiers. Et puis, je suis tombée sur ce 3e Hors-série du magazine Happinez, le Happi.Kids. « Un numéro dédié à tous les enfants et parents que nous avons été, sommes et serons. » signe dans son édito Nathalie Cohen, rédac chef. Un numéro qui parle du bonheur au naturel à nos cœurs d’enfants. A l’heure où tout le monde mentionne le magazine Flow, ce Happi.Kids propose des articles, des illustrations et une douceur inspirante.

Alors pour semer les graines du bonheur, laissons profiter nos petits des plaisirs simples de la nature. A leur tour de savourer ces journées d’enfance passées dans l’herbe, à construire des cabanes, fabriquer des parfums avec les fleurs fraîchement cueillies, grimper aux arbres, laisser la rivière chatouiller leurs pieds, recueillir des escargots ou sillonner le quartier à vélo, cheveux aux vents.

 
 
J’ai adoré cette liste de 50 activités qu’un enfant devrait avoir connu avant ses 12 ans, publiée par le National Trust britannique. A partager à volonté.
Extrait du Hors-série Happi Kids du magazine Happinez
En route pour la Picardie et la Baie de Somme, à très vite!

dimanche 12 avril 2015

Celle qui prend ses pieds ou la passion des jolis sols

Les photos qui reviennent inlassablement sur mon fil Instagram, le réseau social de la photo instantanée, ce sont les photos de pieds. Il y a forcément un effet de mode, à côté des selfies, photos de chat ou photos de plats. Et il faut avouer que c'est plus simple et rapide d'avoir de jolis pieds qu'un joli maquillage ;-)
Bref, je me retrouve en émoi devant un joli parquet, des carreaux de ciment, du carrelage coloré ou graphique, des tomettes ou même des pâquerettes! Du coup, je me retrouve à prendre mes pieds en photo, ma nouvelle façon de visiter des lieux touristiques, boutiques, ou halls d'immeuble.
Voici une petite série de #marionprendsespieds , enjoy!