Marseille est si grande. Au final, chaque quartier est un village à lui tout seul. Notre guide marseillaise nous a amené au marché de la Plaine réputé pour ses affaires à petits prix. Depuis le cours Julien, j’y ai aussi découvert des rues colorées aux graphs de street art.
J’avais déjà craqué pour les quartiers chics de Prado, Périer et Roucas Blanc, mais cette fois, c’est Saint-Barnabé et son esprit village qui m’a séduit.
Pour l’Ascension, la montée sur la basilique Notre-Dame-de-la-Garde était incontournable. Outre la vue magnifique qu’elle offre sur la ville de Marseille et sur les calanques, le style byzantin de la Bonne Mère est à voir pour ses mosaïques. Gardienne des marins et des pêcheurs, l’intérieur regorge d’ex-voto suspendus en forme de bateaux.
En redescendant, nous sommes passés dans le quartier médiéval Saint Victor. On y trouve l’incontournable Four des Navettes. L’abbaye Saint-Victor renferme plusieurs constructions. D’abord la chapelle Saint-Lazare dans une grotte pour les chrétiens du IVe siècle puis l’église supérieure entre le XIe et XIVe siècle.
Nous n’avons pas évité les clichés avec les Vieux-Port, la Cannebière, et les lettres hollywoodiennes installées sur la colline pour la série Netflix Marseille.