Pages

Pages

mardi 30 mai 2017

Destination Planète Marseille

Pour ce long pont de l’Ascension, nous sommes retournés à Marseille la belle, Marseille la re-belle. Après avoir vadrouillé au parc Borély et dans le quartier des Docks, du Mucem et des Terrasses du Port l’été dernier, cette fois nous avons visité les quartiers Ouest.

Marseille est si grande. Au final, chaque quartier est un village à lui tout seul. Notre guide marseillaise nous a amené au marché de la Plaine réputé pour ses affaires à petits prix. Depuis le cours Julien, j’y ai aussi découvert des rues colorées aux graphs de street art.

J’avais déjà craqué pour les quartiers chics de Prado, Périer et Roucas Blanc, mais cette fois, c’est Saint-Barnabé et son esprit village qui m’a séduit. 

Pour l’Ascension, la montée sur la basilique Notre-Dame-de-la-Garde était incontournable. Outre la vue magnifique qu’elle offre sur la ville de Marseille et sur les calanques, le style byzantin de la Bonne Mère est à voir pour ses mosaïques. Gardienne des marins et des pêcheurs, l’intérieur regorge d’ex-voto suspendus en forme de bateaux.

En redescendant, nous sommes passés dans le quartier médiéval Saint Victor. On y trouve l’incontournable Four des Navettes. L’abbaye Saint-Victor renferme plusieurs constructions. D’abord la chapelle Saint-Lazare dans une grotte pour les chrétiens du IVe siècle puis l’église supérieure entre le XIe et XIVe siècle. 

Nous n’avons pas évité les clichés avec les Vieux-Port, la Cannebière, et les lettres hollywoodiennes installées sur la colline pour la série Netflix Marseille. 


lundi 22 mai 2017

Jour de fête



Les beaux jours arrivent et donnent le top départ de la saison des cérémonies. C’est aussi l’occasion de vivre des moments de bonheur partagés. 
Nous avions commencé avec la première communion de notre douce cadette fin avril. Le plaisir de réunir tout le monde autour d’elle, nous a donné envie de le faire plus souvent. Car ces réunions de famille font partie des souvenirs d’enfance qui restent bien longtemps après. 

Ce week-end, nous avons baptisé le petit troisième des amis et assisté à la première communion de sa grande sœur. Une fois de plus l’occasion de faire la fête, de sourire et de profiter du soleil. Cette journée était parfaite ! Une garden party sous le signe du soleil, des enfants et des amis.
Le mix famille, amis, et jardin est vraiment une réussite. Quel plaisir de voir (et entendre) les enfants jouer dans l’herbe. Apercevoir des pieds nus plein de terre, une main qui chipe une fraise, des sandalettes dans l’escalier, un verre de grenadine à moitié vidé, un ballon de foot qui côtoie le vieux téléphone Fisher Price… Ces images côtoient les plus classiques dragées, pièce montée et autres buffets. 

Il y avait de bien jolies idées dimanche : une affiche souvenir à empreintes ballons, c’est-à-dire une feuille dessinée d’une fillette ou d’un ours sur laquelle chaque invité appose son empreinte en encre colorée et la relie au dessin pour faire un ballon ; et des galets à personnaliser pour les enfants avec des feutres Posca spécifiques.
J’aime ces journées de temps suspendu où les enfants jouent dans l’herbe, s’essuient les mains sur leurs tenues, s’empiffrent de chips et de saucisses. Ces instants volés où on lâche du lest sur notre rôle de parent. Les enfants sont en semi-liberté, vivent leur vie et leurs expériences avec les petits copains. Pendant ce temps, les parents parlent (un peu) d’autre chose que de leur progéniture. De toute façon, pour un baptême, les enfants sont un peu rois, non ? C’est aussi un peu leur fête. Et c’est vrai que les gilets, chaussures et coiffures ont valsé ! Que l’on n’a pas été regardant sur le nombre de monster munchs ou de nougatine avalés. Et qu’on espère de tout cœur que le détachant suffira à rattraper les tâches sur les vêtements. 

J’aime ce bal de robes colorées, de chaussures à talons et d’enfants apprêtés. Ces tenues du dimanche qui illuminent la journée. Et le retour où, fatigués, nous savourons la journée que nous venons de vivre. 
Dans ce cas, rien ne sert de stresser sur l’horaire tardif, on gère l’indispensable et on se couche. On passe les enfants fourbus sous la douche, on nettoie les ongles qui ont vu beaucoup de terre, et on fait dîner ces petits ventres qui ont à peine pris le temps de manger dans la journée.
J’aime sortir de mon cocon et profiter des joies simples, entourés de personnes qu’on apprécie. On partage l’instant présent et les souvenirs à venir. 

Nous avons quelques jours pour reprendre un rythme de repos, avant de repartir sur Marseille le week-end prochain pour un mariage cette fois !
Que j’aime ces jours de fête !

lundi 15 mai 2017

Danser sous la pluie

"Vivre ce n'est pas attendre que l'orage passe mais danser sous la pluie". 
Cette citation populaire faussement attribuée à Sénèque se prêtait bien à notre week-end.
Orages annoncés, les Saints de glace à peine passés, nous avions prévu de partir camper à la mi-mai.
Et nous avons décidé d'en profiter quelle que soit la météo.
Direction le camping mais pas n'importe lequel, un Yelloh ! Village, le camping, oui, mais royal ! (ceux qui regardent Gulli connaissent la publicité) 
Piscine extérieure chauffée et bungalow 4 étoiles plutôt que canadienne et douches communes.
Vendredi soir, nous sommes partis sous l’orage avec kway et maillots de bain dans les valises. Le cœur léger de ce changement d’air et d’un programme totalement improvisé selon le temps. 
Les filles étaient ravies de partir au camping en famille, ce lieu où les enfants sont en semi-liberté, où le rythme des journées est bercé par les repas rapides et les goûters. Il faut dire qu’il y a quelques semaines elles ont regardé les films Camping 1 et 2, et depuis, nous avons droit à de nombreuses répliques !
Le temps s’est alors écoulé doucement, comme en vacances, la porte de notre magnifique bungalow (une vraie maison) grande ouverte sur la nature avec vue sur le lac du Der et sa plage. 
Aucune contrainte dans nos journées, nous étions dans l’eau sous un ciel gris le samedi et sous un ciel bleu le dimanche. Le soleil a joué à cache-cache avec les nuages pendant que l’on faisait des parties de baby-foot, de jeux gonflables ou d’escalade. Nous avons pris le temps de lire, de lézarder, de jouer… sans se préoccuper des tâches du quotidien.
Etre réveillés au petit matin par le bruit de la pluie sur le toit puis déjeuner aux chants des hirondelles en terrasse après l’averse avait quelque chose de magique. 
Nous avons rechargé les batteries avec cette impression d’être un peu partis en vacances. Une expérience à renouveler.


Camping Les Sources du Lac, Yelloh ! Village en Champagne, 52290 Eclaron.
A partir de 35 euros la nuit. Activités et animations, épicerie, restaurant très bonne qualité-prix fait-maison, club enfants, location de vélos.
 

vendredi 12 mai 2017

Sa journée de première communion


C’était une jolie journée, sa journée. Notre cadette a communié pour la première fois et nous en avons profité pour réunir la famille. Une fête pour elle, avec tous ses proches : c’est comme ça que nous l’avons voulue. Et son bonheur fut au rendez-vous. Elle a été très émue de voir son petit monde rassemblé pour l’accompagner. Ça lui a fait un bien fou d’être au centre de l’attention, juste elle, pas ses sœurs.
Pour l’occasion, j’avais misé sur sa couleur préférée, le vert d’eau, avec des décorations et boules en papier qu’elle a ensuite installé dans sa chambre. Les jolies cartes de chez Catho Rétro étaient parfaites pour l’occasion et chaque invité a pu laisser un mot d’or sur l’une d’elles.
La première communion est aussi un symbole, un passage dans la vie. On voit encore la petite fille qu’elle est mais on devine l’adolescente qu’elle devient.
En tout cas, cette journée de fête restera gravée dans son petit cœur d’ange. Une journée comme on aimerait en provoquer plus souvent. Pour marquer ce jour, je me suis empressée de lui commander un livre photo, témoin de ce beau souvenir.