La tradition provençale, avec la crèche de santons, veut que l'on plante du blé (ou lentilles ou pois chiches) dans trois coupelles et qu'on les fasse germer.
Quand lou blad vèn bèn, tout vèn bèn. Quand le blé va bien, tout va bien.
On fait souvent une petite déco expresse des pots. Avec du masking tape de saison, des disques de coton et des petits pots de verre (yaourt ou crème dessert).
Un vrai plaisir pour les enfants que de regarder la nature faire son oeuvre. Regarder pousser les graines et arroser régulièrement ajoutent à la magie de ce temps de l'avent.
La belle germination des plantations assurent prospérité et chance pour l'année à venir!
Ces trois petits pots représentent la sainte Trinité mais aussi mon trio de fillettes qui veut chacun le sien à arroser et regarder pousser.
Une fois bien hautes, les coupes de blé, ornées de rubans jaunes et rouges rejoignent la table de Noël et ses fameux treize desserts provençaux; puis décorent la crèche.
Une astuce: si vous voulez du blé bien beau et vigoureux pour Noël, retardez un peu la germination car avec la chaleur de nos habitations, il pousse bien plus vite qu'avant et est trop "mûr" quand vient Noël.
Donc vous avez encore le temps de vous y atteler ;-) Et faites attention de bien humidifier le coton sans trop noyer les grains au risque de les faire pourrir.
Il y a quelque temps, Camille avait fait une jolie suspension de ces pots de la Sainte Barbe.
Et chez vous? des traditions de ce type? N'hésitez pas à me montrer vos plantations!
Le blé de la Sainte Barbe, tradition provençale |
Les santons des rois mages ne sont pas encore dans la crèche, comme le blé de la Sainte barbe |
Petits préparatifs pour une sainte barbe rapide et efficace! |
Les plantations de la Sainte Barbe |
Silence ça pousse: Sainte Barbe |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
N'hésitez pas à me laisser un petit mot ici. Ce blog aime les échanges et le partage.