vendredi 1 mars 2019

Voyage et poésie



Devoir de vacances pour ma collégienne. 
La professeur de français lui a demandé de trouver cinq poèmes qui évoquent le voyage (entre le XVIe siècle et le XXe siècle). Elle devra ensuite les écrire sur un objet lié à ce thème ( une valise, une bouée,…).
En tant que passionnée de littérature et de voyage, je me suis prise au jeu, bien plus que mon ado je pense. 

Comment ne pas penser immédiatement à L’invitation au voyage de Baudelaire ou à la Brise marine de Mallarmé ?
Bref, j’ai laissé le soin à ma fille de faire ses choix, mais je ne peux m’empêcher de laisser ici une trace de quelques poèmes pour s’évader.Voici ma petite anthologie de poésie du voyage:

XVIe siècle : « Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage », Joachim du Bellay. « J’ay voulu voyager, à la fin le voyage », Jean-Baptiste Chassignet. « J’ai longtemps voyage, courant toujours fortune », Philippe Desportes.

XVIIe siècle : « Les deux Pigeons », Jean de la Fontaine. « Sur les vents », Laurent Drelincourt.

XVIIIe siècle : « Le voyage », Jean-Pierre Claris de Florian. « L’Amérique », André Chénier.

XIXe siècle : « Îles », Blaise Cendrars. « Le relais », Gérard de Nerval. « L’invitation au voyage », Charles Baudelaire. « L’appel du large », Charles Baudelaire. « Brise marine », Stéphane Mallarmé. « Ma Bohème », Arthur Rimbaud. « La caravane », Théophile Gautier. « Au seul souci de voyager », Stéphane Mallarmé. « La feuille », Antoine Vincent Arnault.

XXe siècle : « Les saltimbanques », Guillaume Apollinaire. « Westwego », Philippe Soupault. « Voyage du silence », Paul Eluard. « L’Escale », Jules Supervielle. « Voyages », Jacques Prévert. « Emportez-moi », Henri Michaux. « La valise », Francis Ponge. « Voyageur, voyageur », Jules Supervielle.

Je ne peux m’empêcher de laisser ici une trace d’un de mes poèmes favoris…
« L’invitation au voyage »

Mon enfant, ma sœur,
Songe à la douceur
D'aller là-bas vivre ensemble!
Aimer à loisir,
Aimer et mourir
Au pays qui te ressemble!
Les soleils mouillés
De ces ciels brouillés
Pour mon esprit ont les charmes
Si mystérieux
De tes traîtres yeux,
Brillant à travers leurs larmes.

Là, tout n'est qu'ordre et beauté,
Luxe, calme et volupté.
Des meubles luisants,
Polis par les ans,
Décoreraient notre chambre;
Les plus rares fleurs
Mêlant leurs odeurs
Aux vagues senteurs de l'ambre,
Les riches plafonds,
Les miroirs profonds,
La splendeur orientale,
Tout y parlerait
À l'âme en secret
Sa douce langue natale.

Là, tout n'est qu'ordre et beauté,
Luxe, calme et volupté.
Vois sur ces canaux
Dormir ces vaisseaux
Dont l'humeur est vagabonde;
C'est pour assouvir
Ton moindre désir
Qu'ils viennent du bout du monde.
— Les soleils couchants
Revêtent les champs,
Les canaux, la ville entière,
D'hyacinthe et d'or;
Le monde s'endort
Dans une chaude lumière.

Là, tout n'est qu'ordre et beauté,
Luxe, calme et volupté.

Charles Baudelaire, 1857.

Pour ce qui est de l’objet, elle envisage d’écrire ses poèmes sur un globe terrestre. Je lui ai aussi trouvé un avion gonflable… Vous les auriez écrit sur quoi vous ? Quel objet vous évoque le voyage ?
Je ramasse les copies à mon retour ! 

2 commentaires:

  1. Je n'ai aucune culture en matière de poèmes. Je ne sais pas, cela ne m'a jamais attiré.
    En premier lieu j'aurais pensé à une carte postale pour les écrire car c'est la 1ère chose qui me fait penser aux voyages. Sinon il y a effectivement la valise. Une serviette de plage ? Un ticket de train ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello! Mais oui, la carte postale est une bonne idée! La serviette de plage aussi!
      C'est en cours de réalisation :)
      Merci et à bientôt!

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ici. Ce blog aime les échanges et le partage.