mardi 12 mars 2019

Une journée à Cocoa Beach


Ce nom, Cocoa Beach, sonne si doux à mes oreilles. Peut-être parce que cette destination était la première de notre road-trip en Floride, annonçant le rêve américain devenu réalité.

Cocoa Beach a tenu ses promesses, son nom un peu désuet a été à la hauteur de ce qu’il annonçait. J’ai tout aimé à Cocoa Beach, la ville à taille humaine ou notre hôtel un peu défraîchi mais si confortable avec vue sur l’océan. Il m’a fait penser à une vieille demeure victorienne qui a une âme. D’ailleurs, m’a fille aînée m’a raconté s’être réveillée dans la nuit et avoir aperçu deux fantômes. Et je l’ai cru, l’atmosphère s’y prêtait tellement ! (le manque de sommeil du voyage aussi).

A peine arrivés, nous sommes partis pour la plage, à 50 mètres de là, et quel plaisir de sauter dans les vagues si puissantes, dont les surfeurs raffolent ici. Le multiple champion du monde, Kelly Slater, y est né. Et le grand magasin de surf (sur 2000 m²), Ron Jon Surf Shop, est une boutique de référence. Ses petits frères à Orlando, Fort Myers ou Key West sont plus modestes. 

La plage est restée assez sauvage, et la côte n’est pas dénaturée par le béton. J'y ai retrouvé un peu de Bretagne. Nous y avons croisé de nombreux retraités canadiens en vacances et des américains en quête de calme. Je ne les contredirais pas, j’y ai trouvé ce que je cherchais, la quiétude. C’était vraiment le spot parfait pour démarrer en douceur ce voyage. 

Le soir venu, il a fallu aller chercher le coucher de soleil de l’autre côté de la ville, le long de la Banana River (là aussi le nom est évocateur non ?). Nous y avons partagé un superbe sunset accompagnés par un héron et quelques retraités. Quel plaisir de ne pas être noyés dans une masse de touristes. Quelque part, c’était nous qui gâchions le moment avec nos appareils photos. 

Pour le repas, nous avons suivi les recommandations de notre hôtesse et je peux vous conseiller sans hésitation les deux adresses données sur Port Canaveral. Restaurants chaleureux et de qualité à prix modéré, le succès est au rendez-vous, il faut patienter pour avoir une table. 

Cocoa Beach a connu un véritable essor par sa proximité avec Cap Canaveral et le Centre Spatial Kennedy (à 24 kms au Nord) au moment du programme spatial américain dans les années 60, mais a gardé son âme de petite ville américaine. Je ne regrette pas une seconde de m’y être arrêtée et d’y avoir accordé du temps, c’était un parfait prélude aux journées qui allaient suivre.


Cocoa Beach Suites Hotel, 3655 North Atlantic Avenue, Cocoa Beach, FL 32931. Suite avec 2 chambres, 3 lits doubles et coin cuisine pour 105 euros la nuit.

Ron Jon Surf Shop, 4151 North Atlantic Avenue, Cocoa Beach, FL 32931.

Fishlips Waterfront Bar & Grill, 610 Glen Cheek Dr, Port Canaveral, FL 32920.

Grills Seafood Deck & Tiki Bar, 500 Glen Cheek Dr, Cape Canaveral, FL 32920.

2 commentaires:

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ici. Ce blog aime les échanges et le partage.