vendredi 29 mars 2019

Pourquoi je n'irais plus jamais à Disneyland Paris



Il y a quelques jours, je suis allée à Disneyland. J’étais heureuse d’être avec ma famille et j’ai passé un bon moment avec eux. Pourtant, le parc est loin d’être agréable à vivre.
Disneyland Paris, ce parc d’attractions faisait rêver… il y a 25 ans. 
Adolescente, j’aimais y venir. Désormais, la magie n’agit plus, le marketing à outrance est même un enfer. Bienvenue chez Picsou.

Des prix délirants
Aller à Disneyland devient un luxe. Il n’y a pas que le prix des billets d’entrée à prendre en compte (à partir de 64 euros). Dès votre arrivée on vous demande 30 euros pour le parking. Tout ça pour trouver des tapis mécaniques, permettant de rejoindre le parc, qui ne fonctionnent jamais. A choisir, garez-vous au parking Vinci du Disney Village, meilleur marché et plus près du parc ! Une fois rentrés dans le monde merveilleux de Disney, votre carte bleue sera mise à rude épreuve : des souvenirs made in China à des prix exorbitants et le moindre en-cas restauration facturé au prix fort pour une quantité minimale. Le comble : il est interdit de pique-niquer dans le parc (mais nous avons vu bon nombre de personnes le faire).

Une patience mise à rude épreuve
Disneyland, on y vient en général avec des enfants… de pauvres bambins qu’il faut faire patienter une heure, voire deux dans les files d’attente très mal gérées. C’est simple on attend pour tout : pour entrer, pour manger, pour les toilettes, pour les attractions, pour les personnages, pour la parade. Au final, munis de billets 2 parcs, il est impossible d’en faire ne serait-ce que la moitié. Pour les rencontres avec les personnages, elles se font  au compte-goutte et sont minutées. Si vous arrivez cinq minutes après l’heure dite, n’espérez pas passer. Côté attractions, les systèmes Fast Pass ou Single Rider ne sont pas au point, les temps d’attente sont là aussi parfois très longs. Dire que nous y sommes allés un lundi en dehors des vacances scolaires pour éviter la foule… Je n’imagine même pas en pleine saison ! C’est hyper frustrant pour les plus jeunes auxquels il faut dire de choisir : soit quelques attractions sur la journée, soit on prend le temps de manger, soit tu as des autographes de Mickey et compagnie, soit tu vois la parade… 

L’envers du décor
Compliqué de se plonger dans la féérie quand on est confronté aux incivilités à tout bout de champ. Il faut croire que la magie n’opère pas et que les visiteurs sont à bout dans ce décor de carton-pâte. Entre ceux qui te doublent impunément, qui courent ou te bousculent, c’est pire que dans les grands magasins en période de soldes. Et que dire du personnel, lui aussi sûrement maltraité (que ce soit par les clients ou l’employeur). Les Cast Members malmènent les bambins qui ne sortent pas assez rapidement des attractions ou jettent les assiettes de frites sur la table. On est loin de l’état d’esprit unique vanté par la direction et que l’on pouvait retrouver il y a des dizaines d’années quand on venait chez Disney. Leurs conditions de travail ont du bien changer !

Un parc vieillissant
Disneyland manque de moyens et ça se ressent (ne serait-ce que par ce besoin de tout faire payer). En 25 ans il n’y a clairement pas eu assez d’investissement. Les attractions sont relookées mais has been. Star Tours et Hyper Space Mountain ont subi un lifting Star Wars, mais rien de transcendant, voire décevant (par contre, il y a une très grande boutique Star Wars…). Même Ratatouille, attraction novatrice, n’est pas à la hauteur si on compare aux attractions 3D ou 4D d’Universal par exemple. Et que dire des montagnes russes qui secouent beaucoup mais n’ont plus rien de plaisant. Alors certes, beaucoup d’attractions sont fermées (au moins une douzaine), beaucoup de zones sont en travaux, pour du mieux j’imagine. Mais là aussi, le constat est amer pour un prix du ticket d’entrée qui ne baisse pas. Sans compter les interruptions de certaines attractions pour raisons techniques en cours de journée.

Nous avons croisé beaucoup de jeunes adultes ou de jeunes parents avec enfants, avec le même constat : pas envie de revenir (la longue attente dans la queue ça crée des liens). Quand je pense aux personnes qui font des centaines de kilomètres et se serrent la ceinture pour venir, ça me fend le cœur. Tout est à repenser cher Mickey.
Pour le même budget voire moins, préférez les gaulois, Nigloland ou Europa Park.


28 commentaires:

  1. C’est vrai que ça se dégrade +++ au fil des ans et que les files d’attente sont ultra mal gérées. Mon amie Madame qui a fait au Japon m’a dit que là-bas tu n’attends pas. A priori en France pour réguler ils veulent imposer le parcours à faire. C’est super nase ! Bref, ils feraient mieux de s’inspirer des Disneyland des autres pays...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne doute pas une seconde que celui du Japon doit être bien agréable :)
      Et oui c'est vraiment vieillissant... c'était magique il y a 20 ans, là bof!
      Bises

      Supprimer
  2. on a eu un peu le même ressenti à Orlando en été (2017)...rien de nouveau, des queues interminables...rien à voir avec Universal où çà dépote ;-) avec de nouvelles attractions presqu'à chaque fois et vraiment originales.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. à Orlando en février nous avons aussi préféré aller à Universal... et je pense qu'on a bien fait :)

      Supprimer
  3. Tout à fait d’accord. Il y a deux ans nous y étions allés le week-end, sponsorisé par le père Noël. Tout le long nous avons eu cette impression de faire que de la queue. 2 heures par-ci, panne par là. Et tout ça pour à peine 5 mn d’attraction. Un week-end n’a pas suffit ! Depuis, nous prenons le pass Astérix. Bien plus sympa et moins rempli ! Sans compter le budget plus raisonnable !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rien à voir! Par contre, pour Astérix, il vaut mieux avoir beau temps :) Et la nouvelle attraction "Attention Menhir!" en 4D promet d'être canon!

      Supprimer
  4. Je suis une grande fan de Disney mais j'ai envie de dire c'est comme partout il faut se renseigner avant d'y aller; Clairement je n'y ai pas été depuis quelques mois car pas envie de dépenser pour que toutes les attractions soient fermées, j'attends que les rénovations soient terminées.
    Par contre je n'ai jamais attendu plus d'une heure, en général c'est même 30 minutes max pour les grosses attractions. Il faut bien choisir la période et bien gérer avec les fast pass...:)
    Après la remarque sur Picsou évidemment que tu as des boutiques partout et des resto mais j'ai envie de dire comme dans tous les lieux touristiques. D'ailleurs les prix sont pas forcément plus chers qu'ailleurs je trouve ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourtant, j'avais tenté d'optimiser notre venue, en misant sur une journée de semaine hors vacances scolaires et avec des billets en réduction... mais j'ai quand même eu l'impression de bien me faire avoir ;)
      Tu me diras si la foule est mieux gérée et si c'est agréable avec les attractions rénovées... j'ai l'impression que c'est quand ^même qu'un simple lifting, sans être vraiment novateur.
      A bientôt!

      Supprimer
  5. 30 euros de parking !? Waouh !
    La dernière fois que nous y sommes allés, c'était en novembre 2017. Nous avions passé la nuit au Ranch Davy Crockett donc le parking était inclus dans notre réservation. Nous avions passé un super week-end malgré la pluie. Ça reste un très bon souvenir. Comme nous n'étions pas pressés par le temps, nous avions même profité de la chouette piscine du ranch.
    Nous allons à Disney tous les 3 ans environ et les dernières fois nous avons toujours passé une nuit à l'hôtel. Une fois nous étions dans un appart hôtel et ça reste un mauvais souvenir car le soir il n'y a pas assez de bus pour tout le monde.
    Pour les temps d'attente, on jongle avec les fast pass et l'appli du parc. Généralement on reste jusqu'à la fermeture et on profite surtout le soir. Par contre il y a des attractions où l'attente est toujours beaucoup trop longue.
    Mais en effet, l'expérience peut facilement être gâchée et laisser un goût amer. On s'amuse autant dans de plus petit parc moins chers.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as totalement raison si les éléments ne sont pas favorables, ça laisse un goût amer. Il y a 5 ans, je n'en avais pas gardé un souvenir impérissable mais ça allait!
      Merci, bises

      Supprimer
  6. J'adore Disney, mais je suis tellement d'accord avec toi... on y était en même temps visiblement, et cette attente ! Ce monde, ce fric... à 16h nous avions fait 2 attractions ! Heureusement nous y étions allés l'an dernier où nous avions pu faire un paquet de choses que du coup nous n'avons pas refaites cette année.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ohhhhh! en effet, ça gâche vraiment le plaisir. Même mes filles qui étaient très motivées étaient déçues... Nous irons ailleurs la prochaine fois ;) Merci!

      Supprimer
  7. On a fait Disney en semaine avant noel et nous n'avons eu que très peu d'attente. Après c'est un parc que je n'ai jamais aimé et certes le gaulois en tarif est plus avantageux (bien qu'ils aient augmente le parking qui n'a pas changé depuis 20 ans) mais les files d'attente peuvent y être tout aussi cauchemardesques

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En plein été il y a du monde en effet à Astérix. Mais j'ai moins le sentiment d'être une cible marketing :) Peut être que j'ai besoin d'espaces et de nature en fait!

      Supprimer
  8. Nous y sommes allés l an dernier sur 2 jours dont le vendredi bien moins de monde...Nous n'avons rien consommé et retournons à l'hôtel pique niquer. On avait maxi 1h de queue et cela le samedi. Nous avons adoré mais nous savions que nous n acheterions rien sur place et mes enfants étaient ok on venait pour les ménages. Nous n'avons pas fait de photos non plus mes filles n en avaient réellement envie et préféraient faire des attractions. Mais 3 jours sur Paris Disney sur 2 jours et 1 jour sur Paris même avec visites ça nous a coûtait la même chose que 15 jours en Corse voyage compris. C est certains que c est très cher mais voilà c'était notre cadeau de noël et on le refera mais dans quelques années. Cette année le père noël à amener niglooland on va voir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Waouh!!!! C'est énorme comme budget en effet!!!!
      Pour Nigloland, rien à voir, vous allez vous y sentir bien :) Tu me raconteras?
      C'était en 2014, mais j'en ai un super souvenir: https://petitesmarionnettes.blogspot.com/2014/05/ce-doux-week-end-nigloland.html
      Bises

      Supprimer
  9. Je n’ai jamais emmené mes enfants et je ne le ferai jamais... d’ailleurs on dit qu’on ne paie rien pour attendre, sauf à Disney ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah très fort ce dicton!
      J'espère que tes enfanst ne te harcèleront pas trop!
      Merci!

      Supprimer
  10. C’est la première fois que je viens ici, très bon article, tout est dit. Chez nous, c’est moins vétuste, les attractions sont belles et il y a plein de nouveaux manèges sympa qu’il n’y a peut-être pas en France, mais même constat - queues infernales, prix exorbitants, bouffe dégoûtante et hors de prix, parking à des kilomètres du parc. Universal est tellement mieux à tous les niveaux, moins cher, et en plus tout près de chez nous, donc c’est vite vu, bye Mickey pour nous aussi. On l’a fait un weekend pour les enfants et on ne reviendra plus...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton passage :) Et pour ces précisions sur Mickey aux US, j'aurais imaginé un peu mieux qu'en France... En fait, depuis qu'on a goûté à Universal on veut y retourner ;) Veinarde d'habiter à côté! A bientôt! Marion

      Supprimer
  11. C'est vrai que les tarifs sont élevé que ce soit pour l'entrée dans les boutiques ou restaurant.. mais pour moi sa reste toujours magique. Mais je dois avouer que Europapark est aussi génial

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux si tu es encore dans la magie! <3 Et oui Europa Park, je ne connais pas, mais j'en entends que du bien! A bientôt!

      Supprimer
  12. Marie biscotte6 avril 2019 à 11:59

    Bonjour, sans aucune intention de vous offenser mais de donner mon avis dans cet endroit, certes qui vous appartient mais qui s'ouvre à des échanges (je l'espère), je trouve dans votre billet énormément de mauvaise foi et de la critique facile. Disneyland est un endroit de plus en plus touristique donc difficile de s'attendre à trouver un parc vide et qui dit du monde dit forcément des files d'attente. Por le prix du parking je suis d'accord avec vous, pour un parking c'est très cher mais je ne crois pas que vous êtes allée seule au parc, au contraire vous y êtes allée avec votre famille. Divisez le prix du parking par le nombre de personnes et comparez s'il serait revenu moins cher si vous y étiez venus en train. Pour manger au parc pourquoi pas prévoir un sandwich avec des gâteaux et des fruits ? Certes ce n'est pas le repas copieux qu'on pourrait s'offrir chez soi mais parfait pour une sortie qu'on ne fait pas tous les jours. Tout le monde pique-nique et il y a même des endroits avec des tables pour manger... Quant à l'achat des souvenirs, oui, on veut toujours voir son enfant heureux et souriant, mais avez vous vraiment besoin d'acheter des souvenirs à des prix exorbitants ??? Un dialogue avec les plus petits en leur expliquant que c'est joli mais très cher pourrait faire l'affaire. Vous aurez compris que je ne suis pas d'accord avec vous et que je trouve que cet article est un moyen de se plaindre et de critiquer facilement. Et bien évidemment l'herbe est plus verte ailleurs comme dans les parcs aux USA ou au Japon où j'ai du mal à croire, il n'y a apparemment personne... Je vous souhaite une belle journée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, Aucune mauvaise foi pour ma part, je ne fais qu'exprimer mon ressenti, dans cet espace qui est le mien. Contrairement à ce que vous pensez, Disneyland n'est pas un lieu de plus en plus touristique, au contraire, ils ne rentrent pas dans leurs frais. Et ne croyez pas que le RER soit si bon marché. Sans compter les aléas des transports en commun et le temps de trajet qui est plus long en plus pour nous. Certes, on peut toujours venir avec son pique-nique et ne rien acheter, et c'est bien souvent ce que nous faisons. Nous avons juste voulu une barquette de frites et un café, et nous n'en avons clairement pas eu pour notre argent... Vous pouvez ne pas être d'accord avec moi et je l'entends, il y a clairement des fans de Disneyland. Mais je ne me censurerais pas de dire ici , sur mon espace, ce que j'ai sur le coeur, sans forcément "me plaindre ou critiquer facilement". Le principe de l'échange, c'est que chacun se sente libre de donner son opinion.
      Je vous souhaite également une belle journée.
      Marion

      Supprimer
  13. Je suis allée à Disneyland avec ma famille alors que j'étais encore au collège. Je me souviens que mon petit frère avait été très déçu comme tu le dis par le fait d'attendre tout le temps. Même si il avait aimé les attractions, pas facile pour un petit de voir un stress omniprésent dans un univers supposé faire rêver en vue des pubs à la télé. Je voyais aussi l'amertume de mes parents à manger des petits sandwichs industriel pour une fortune sous prétexte de manger chez Disney. Mon frère, ma soeur et moi n'étions pas spécialement ravis de notre repas mais je pense que l'on se rendait compte de cette opulence d'argent qui circulait dans ce parc.
    Nous avons gardé de beaux souvenirs mais n'avons pas demandé à y retourner.
    J'ai maintenant 20 ans bientôt et je pense que j'essaierais au maximum d'éviter Disneyland à présent, c'est une industrie trompeuse.
    Tout est une question d'apparence mais comme dans beaucoup de parcs malheureusement....
    Je prends bien davantage de plaisir à aller au Puy du Fou en Vendée par exemple avec une vrai scénographie et de beaux spectacles avec des places assises à coup sur et pas d'attente interminable.
    En tout cas j'ai beaucoup aimé ton article!
    Belle journée à toi,
    Cécile.

    https://lesdecouvertesdececile-blog.blogspot.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Cécile pour ton témoignage. Cela fait des années que je me dis que j'aimerais découvrir le Puy du Fou...
      A bientôt,
      Marion

      Supprimer
  14. Hello, je te rejoint totalement sur ton article, Disney est devenu un luxe, surtout après leur nouvelle hausse de prix! Tout est devenu payant, les attentes sont énormes.. Et moi qui suis une grande fan de Disney, que la compagnie est racheté Marvel et remplace les attractions anciennes certes par les nouvelles je trouve ça dommage...
    Bref je vais aller me regarder un dessin animé tiens ^^ Bonne continuation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon dessin animé alors!
      Je te rejoins sur la hausse des prix + travaux + files d'attente... ce n'est pas la bonne équation pour satisfaire les visiteurs.
      Honnêtement, le "remplacement" par Marvel a ses limites en effet.
      A bientôt, belle continuation à toi aussi,
      Marion

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ici. Ce blog aime les échanges et le partage.