vendredi 22 février 2019

Astuces pour préparer son voyage / Travel tips


Avant de partir en voyage, je suis incapable de rester sans rien faire. 
Il faut que je lise, que je me documente, que je cherche les meilleures adresses et les plus belles visites.
Je considère que ça fait tout autant partie du plaisir du voyage que le voyage lui-même.
C’est aussi l’occasion d’impliquer les enfants, de leur présenter la destination, la culture, la nourriture…
A l’heure d’internet et des réseaux sociaux, les bons plans ne manquent pas. 
Voici mon plan d’attaque avant de partir.

Le choix de la destination : selon nos envies, il faut prendre en compte le climat, le temps de trajet, le coût de la vie et le coût du voyage (transport, logement, nourriture, visites).

Les formalités : Une fois la destination choisie, je me renseigne sur les nécessités administratives. Faut-il un passeport ou juste une carte d’identité ? Un visa ? ou l’Esta pour les US ? Faut-il certains vaccins ? Je regarde également le risque pays avec le portail du gouvernement.

L’itinéraire : pour me faire une idée des sites à voir, je surfe sur les site du routard et du lonely planet. Les blogs et forums sont aussi des mines d’information. Rien ne vaut le ressenti et les coups de cœur des voyageurs. 
Côté guides touristiques, j'aime beaucoup les Cartoville et l'inusable Guide du Routard.
Je fais aussi beaucoup de recherches sur Instagram avec les hashtags (par exemple miamitrip, miamiwithkids, floridawithkids…).
Pour éviter les mauvaises surprises, je fais aussi une recherche sur Google avec « arnaque + ville » ou « quartiers à éviter + ville ».
Une fois que j’ai noté les points d’intérêt qui m’intéressaient, je m’aide de Google Map pour optimiser notre trajet.

Les réservations : Je passe au concret et je réserve dans l’ordre : les billets d’avion, puis la location de voiture, puis les hôtels. A l’avance pour nous, car à cinq personnes ce n’est pas toujours évident de trouver des chambres familiales au meilleur tarif.
Pour les billets d’avion, je regarde sur des comparateurs de vols, mais je réserve ensuite directement auprès de la compagnie. En général, les tarifs sont plus attractifs si on réserve un mardi ou un jeudi, plutôt que le week-end.
Pour la location de voiture, j’utilise les services de Auto Europe qui compare les différents loueurs et donnent les garanties précises des contrats de location.
Pour les hôtels, j’ai l’habitude d’utiliser Booking, car il y a un filtre « Sélection pour les familles ». Et puis, il y a la possibilité de réserver sans payer jusqu’à quelques jours avant la date de réservation, très pratique, pour les modifications de dernière minute.


Les applis de voyage : j’ai sur mon smartphone, Mapfactor (GPS offline), Mapstr (mon chouchou pour enregistrer et partager les bonnes adresses), First Aid (premiers secours, mais en anglais), Weather Pro (la météo, pour les addicts), City Mapper (plan des transports en commun), Flush (appli pour trouver des toilettes publiques), Around Me (pour trouver lieux et services autour de soi), XE (convertisseur de devises), Google Translate (si besoin de traducteur).

Quelques jours avant de partir : Je préviens ma banque de ne pas bloquer ma carte bleue dans tel pays. Pour le change, je ne le fais pas en France, je vais simplement au distributeur en arrivant dans le pays (et je retire une grosse somme plutôt que plusieurs petites pour ne payer qu’une fois les frais bancaires). Je préviens également mon assurance pour avoir les infos et numéros à prévenir en cas de pépin sur place. Pour le téléphone mobile, les offres des opérateurs français sont trop chères, donc il vaut mieux prendre une carte Sim locale an arrivant sur place aussi. 

Et pour vous? quelles sont vos habitudes avant de partir en voyage? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ici. Ce blog aime les échanges et le partage.