jeudi 25 juin 2020

A la plage dans la forêt de Fontainebleau

Nous continuons notre série « voyager près de chez soi » ou staycation de sorties en région parisienne avec du sable fin, à 45 minutes de Paris, en plein cœur de la forêt de Fontainebleau (dans le 77).

Près du massif des Trois-Pignons, nous sommes retournés aux Sables du cul-du-chien, découverts en 2012, lors d’une sortie scolaire.

Cette mer de sable, entre arbres et rochers de toutes tailles, est au cœur de la forêt où se croisent sportifs et familles.
C’est aujourd’hui une plage sans mer, mais il y a 30 millions d’années, un océan d’eau chaude recouvrait le site, d’où le sable. Plage sans eau, mais avec soleil, spots ombragés sous les pins, rochers et buissons pour fabriquer des cabanes : succès garanti pour les plus jeunes, n’oubliez pas les pelles et les seaux. En fermant les yeux, l’odeur des pins vous transporte dans les Landes ou au Lac de Sainte-Croix dans le Verdon.

Sur cette étendue, vous trouverez comme ailleurs dans la forêt de Fontainebleau, des gros blocs de grès. Le plus connu, le bilboquet ou tête de chien (qui a donné son nom au lieu) est un incontournable.
D’autres rochers célèbres peuvent être découverts en randonnée. Par le sentier qui fait le tour du massif des Trois Pignons ou circuit des 25 bosses, vous verrez de beaux sites d’escalade réputés : le rocher du Potala, la Roche aux Sabots, le Rocher de la Tortue ou le Rocher de la Cathédrale.

Les Sables du cul-du-chien sont une belle sortie à eux seuls, pour une journée ou un après-midi. Pour y accéder, le parking le plus proche est celui de Noisy-sur-Ecole (Roche aux Sabots). Environ 20 minutes de marche tranquille sont nécessaires pour arriver à l’étendue de sable au milieu des grands pins, mais la promenade est facilement accessible aux plus petits.

Ce spot familial rejoint notre liste de sorties dépaysantes en région parisienne, après la rivière de la Vallée de Chevreuse (78) et le temple Bouddhiste à Lugny (77).


Sables du Cul de Chien / Forêt de Fontainebleau
Parking de la Roche aux Sabots
77123 Noisy-sur-École

Accès libre - ouvert toute l’année – compter 20 minutes depuis le parking pour y accéder par le chemin de la Plaine de Jean des Vignes.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ici. Ce blog aime les échanges et le partage.