L'arrivée de la petite troisième @copyright PetitesMarionnettes |
Les relations fraternelles triplent : Avant il n'y avait qu'une relation entre les deux, donc une seule source de moment de jeu ou de conflit. Désormais il faut multiplier par trois les combinaisons possibles de bon moment et/ou de conflit, parfois même les deux au même moment! Découle de ces interactions dans la fratrie, du bruit, beaucoup de bruit...
La sécurité dans la rue, les parkings... C'est mathématique, deux mains, trois enfants = risque accru... Plusieurs méthodes: leur faire se donner la main comme à l'école; en attacher un dans une poussette ou sur le dos; beaucoup de mises en garde et quelques cris...
Les cahiers de correspondance, devoirs, réunions parents-prof, réunions de parents d'élèves, et organisation des activités extra-scolaires: Alors là, multiplié par trois, ça donne le tournis! Investir dans un bon calendrier familial à afficher sur le frigo...
Les sorties, loisirs, restos, vacances, invitations... En multipliant le nombre d'enfants, il faut être réaliste, on divise les sorties extra familiales, mais ça démultiplie aussi le nombre de possibilités de sorties à 2 ou 3 ou 4 ou 5... où chacun y trouve son compte!
Les maladies, les poux, la conjonctivite et autres microbes attrapés en collectivité se retrouvent de façon exponentielle à la maison: Et curieusement, plutôt que de courir chez le pédiatre au premier bouton, on devient plus laxiste et on attend de voir si ça dégénère trop... Au final, moins de médicaments ingérés pour des petites choses et des enfants résistants!
L'amour et la complicité : Avec deux enfants, on voit déjà bien ce lien fraternel ou sororal qu'il y a entre eux, cet attachement inconditionnel, mais avec trois, là encore c'est démultiplié. Et nos moments familiaux à cinq, ce temps et cet amour partagé sont d'autant plus intenses et précieux aussi! On voudrait avoir encore plus de temps pour profiter des kids un par un ou tous ensemble, les sniffer, les observer, les accompagner...
Et chez vous? ça change quoi?
Bizarrement ce sujet m'intéresse beaucoup en ce moment. Merci pour ce billet <3
RépondreSupprimerhaaaaannn! de l'annonce dans l'air? C'est un cap pour lequel on se pose plus de questions je trouve...
SupprimerJe reconnais tellement notre gestion des enfants dans ce que tu écris! Samedi, Gustave avait plus de 39°C. Pour Jeanne j'aurais immédiatement appelé SOS Médecins. Aujourd'hui je suis beaucoup plus cool et il ne s'en porte pas plus mal.
RépondreSupprimerEt oui... tout est question de gestion en fait! Gestion du temps, des émotions, de l'organisation, des conflits... on devient de véritables managers! Gustave va mieux?
SupprimerJe me reconnais dans tout ce que tu écris. La gestion des priorités, les petits bobos, le bruits (trop de bruit ;-) )
RépondreSupprimerPar contre pour l'histoire du soir je n'ai pas encore trouvé la bonne position. Mini S n'acceptant de partager sa place sur les genoux .
Sinon la différence que j'ai noté en passant de 2 à 3 ce sont les amis: ils s'invitent sans souci mais l'inverse est + difficile (bizarre, bizarre je ne suis pourtant pas une Chef en cuisine )