lundi 10 décembre 2018

Trop de Noël tue Noël

En décembre, il faut jouer le jeu, participer à la bonne humeur des préparatifs de fin d’année.
Mais pour moi, ça lasse, ça dure trop longtemps, enfin ça commence trop tôt… Halloween se prépare fin septembre, Noël démarre en octobre…
Loin de moi l’idée de faire le schtroumpf grognon. C’est vrai que ça fait plaisir de sentir les gens heureux, d’être en famille, de penser aux cadeaux, aux jolies tenues, et aux bons repas.
Ce qui est plus gênant, c’est la démesure. Trop tôt et too much. Pourquoi vouloir que son salon clignote à s’en déclencher une crise d’épilepsie ? Pourquoi faire la pub pour le foie gras dès le 5 du mois ?  
Et puis cette injonction à être heureux, cette pression sociale à entrer dans une période de trêve à base de chocolats chauds et de chants grégoriens. « Si tu voulais tu le serais » pour citer Angèle.
Au final, socialement ce n’est pas toujours simple. J’ai l’impression d’être une rabat-joie, ou de passer pour celle qui aurait un problème avec les fêtes de famille, version Orelsan.
Alors pourquoi fêter Noël ? La clé, la meilleure des réponses, c’est que cette période rappelle l’enfance et crée de beaux souvenirs à nos propres enfants. On a tous besoin de rêves et de chaleur. Alors plongeons tous gaiement dans cette féérie collective.
Sur ces mots, je vous souhaite de belles et douces fêtes de fin d’année, avec l’amour et la bonne humeur dans le cœur. Et je m’en vais regarder le Grinch.

4 commentaires:

  1. Lol. Tu vois cette année où ma situation pro n’est pas facile, la douceur de Noël me met du baume au cœur. Pourtant certaines années pas du tout. Et parfois avec la BF c’etait compliqué et plus source de crispations que de paix, bonheur et sérénité :p Mais là ça va et je savoure

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est un refuge aussi en fin d'année, mais franchement là, je me verrais bien juste tous les 5 sur une île au soleil ;)
      Bisous

      Supprimer
  2. Je suis d'accord avec toi. Ce n'est pas tant la fête traditionnelle que je rejette mais plutôt cette espèce de standardisation de noel à la sauce américaine avec pulls ou pyjamas de noel, les chants et films de noel cucul praline... Ca me désole cette monotonie, cette fausse ambiance de bonheur sous couvert d'un consumérisme excessif ... Bref tu n'es pas une raleuse mais plus clairvoyante et toi aussi tu digères mal la pilule de ce bonheur forcé <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as tout dit!!! "cette fausse ambiance de bonheur sous couvert d'un consumérisme excessif"
      Et les pulls de Noël... no way!
      Bisous ma belle et douce fin d'année à vous 5!
      Marion

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ici. Ce blog aime les échanges et le partage.