lundi 21 novembre 2016

Le cas du calendrier de l'avent sans chocolat ni cadeau

Cela fait 10 ans que le calendrier de l’avent chez nous a des airs de Père Noël avant l’heure. Il prend la forme de tiroirs magiques qui chaque jour de décembre recèlent de petites surprises
Depuis quelques années, je me fais la réflexion que c’est trop. Trop de sucre, trop de petites breloques, trop de gâteries tout simplement. Comme une overdose de cette excitation et de cette consommation à outrance. Et puis, j’ai constaté que la magie du calendrier du matin est devenue une obligation au petit cadeau et une surenchère à la surprise d’enfants blasés. Alors, à quoi ça sert ? J’ai eu envie de redonner un peu de sens à tout ça.
Le calendrier de l’avent va prendre une autre forme. Je vais tenter de me rapprocher du calendrier de l’avent original où les enfants avaient chaque jour une image pieuse avec citation de l’Evangile.  
Pendant 24 jours, elles auront une petite carte avec un proverbe pour enfants sages des editions Marc Vidal que j'aime tant. Quelques mots qui nous donneront l'occasion d'échanger et d'argumenter.
Cette idée est déclinable avec les chants de Noël, les bonnes manières, les fables de La Fontaine, les coloriages… 
D'ailleurs Gaëlle est un peu sur la même longueur d'ondes et vous propose aussi un calendrier de l'avent des mots
Je peux vous paraitre dure, mais depuis quelques mois, un tournant s’opère dans l’éducation des filles. Sûrement le début de l’effet « préado ». Elles grandissent, notre accompagnement moral en devient d’autant plus important.
En tout cas, la magie de Noël sera là et va nous accompagner tout ce mois de décembre. Avec des sorties en famille, l’installation des décorations, les petites recettes et traditions (sablés, santons, blé de lasainte Barbe…). 
Pour le coup, je pense qu’elles apprécieront un peu mieux à leur juste valeur les cadeaux du 25. 
En mode mère rabat-joie je suis et j’assume. 
Vous en pensez quoi?
 
 

 

2 commentaires:

  1. J'en pense que je te suis à 1000% - j'aurais tout à fait pu écrire ce petit billet :-)

    RépondreSupprimer
  2. Je trouve ça très chouette. Après j'ai jamais eu de cadeaux avec les calendrier de l'avent, mis à part le chocolat, mais je suis assez d'accord avec le fait que plus tu donnes avant, plus t'attends à en voir plus le jour J.
    Pleins de bisous <3

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ici. Ce blog aime les échanges et le partage.