vendredi 18 novembre 2016

Sukhi, un vendeur de tapis joli joli


La recherche d'un tapis pour notre intérieur est toujours un casse-tête, et vu les prix, mieux vaut ne pas se tromper! J'ai cherché sur les sites classiques de vente en ligne et même chez le suédois, mais on tombe toujours dans le standardisé, fabriqué industriellement, sans cette petite touche qui fait voyager. 
Pour moi, le tapis est synonyme d’ailleurs et apporte une touche ethnique dans un foyer. Tapis marocain, turque, persan… : les couleurs, la matière, les motifs, sont vraiment difficiles à choisir, ce n’est pas un achat coup de tête ou une tendance déco éphémère. Mais bel et bien une pièce maîtresse de la maison.
Je rêve d'un tapis bien doux et épais, en matières naturelles autour duquel notre vie de famille pourrait s'articuler. Tantôt pour lire un livre, tantôt pour une partie de jeux de société ou encore simplement pour regarder la télé avec le chat qui ronronne à côté. 
C’est fou comme un tapis peut avoir un pouvoir rassembleur dans un foyer. Il est toujours le lieu des repas communs sous une table ou des soirées cosy dans le salon. Il n’y a qu’à observer : automatiquement, les enfants viendront s’inventer des jeux sur le tapis.
Récemment j’ai découvert une boutique en ligne de commerce équitable spécialisée dans les tapis : Sukhi.fr (heureux en népalais). Et je dois dire que leur philosophie colle avec l’idée que je me fais d’un tel achat. Tous les objets sont uniques, fabriqués à la main par Rama, Maya…. 
Je m’imagine bien heureuse de fouler au quotidien un de ces tapis dont je connais l’artisan. Issus de production indépendantes en Inde, au Maroc, au Népal ou en Turquie, ils sont à des prix canons car sans intermédiaire, entrepôt ni boutique. Le tapis est fabriqué à la commande et la réduction de coût se répercute sur votre porte-monnaie.
On retrouve la tendance naturelle mais avec des notes ethniques et des matières durables. 
J'aurais tendance à avoir une préférence pour les tapis marocains, que ce soient des kilim ou des tapis graphiques noir et blanc style berbère. Ces laines vierges sont à mes yeux l'idéal pour réchauffer un sol. Ces créations uniques et faites à la main sont même personnalisables.
Quand le goût des jolies choses profite à l’auteur et au propriétaire, je dis bingo !






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ici. Ce blog aime les échanges et le partage.