Récemment,
j’ai testé l’application Neos qui permet de faire ses courses en scannant
soi-même ses articles et en payant directement via son téléphone. L’idée est de
réinventer l’expérience des courses sans passer en caisse avec une application
gratuite et simple d’utilisation. Pour l’instant, vous pouvez l’utiliser dans
les magasins de la Grande Epicerie de Paris.
Côté
utilisation c’est très simple : équipé d’un sac en papier Neos à
disposition à l’entrée du magasin et de son application, on scanne ses
produits (jusqu'à 10 articles), on visualise nos achats et on paie directement via l’appli. Les agents de sécurité font des vérifications
aléatoires à la sortie.
Le
dispositif est très bien mis en valeur, il y a plusieurs hôtesses pour nous
accompagner, et des affiches à l’entrée, à l’accueil et aux caisses.
Les
+ :
Le
consommateur évite l’attente en caisse et gagne du temps. Une étude Ifop révèle
que 30% des clients renonceraient à finaliser leurs achats en raison d’une file
d’attente trop longue.
Le
client voit sur l’application au fur et à mesure le montant dépensé et peut
gérer ses achats sans avoir la surprise de la note au passage en caisse.
Les
- :
Tout
comme les caisses automatiques, cette digitalisation du shopping fait
disparaître le métier de caissier(e) et restreint les interactions sociales en
magasin.
Le
contrôle à la sortie n’est pas encore rôdé et les sacs en papier Neos pas si
évidents à repérer pour la sécurité.
En
tous les cas, le temps de quelques courses, j’ai eu l’impression de jouer à la
marchande avec mon appli. J’ai fait l’expérience d’un shopping en toute
liberté, tout comme sortir d’un Uber sans avoir à sortir le portefeuille ou
payer son stationnement avec PayByPhone sans avoir à trouver des pièces de
monnaie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
N'hésitez pas à me laisser un petit mot ici. Ce blog aime les échanges et le partage.