Pages

Pages

mercredi 30 mai 2018

Du shopping sans passer en caisse

Récemment, j’ai testé l’application Neos qui permet de faire ses courses en scannant soi-même ses articles et en payant directement via son téléphone. L’idée est de réinventer l’expérience des courses sans passer en caisse avec une application gratuite et simple d’utilisation. Pour l’instant, vous pouvez l’utiliser dans les magasins de la Grande Epicerie de Paris.

Côté utilisation c’est très simple : équipé d’un sac en papier Neos à disposition à l’entrée du magasin et de son application, on scanne ses produits (jusqu'à 10 articles), on visualise nos achats et on paie directement via l’appli. Les agents de sécurité font des vérifications aléatoires à la sortie.
Le dispositif est très bien mis en valeur, il y a plusieurs hôtesses pour nous accompagner, et des affiches à l’entrée, à l’accueil et aux caisses.
Les + :
Le consommateur évite l’attente en caisse et gagne du temps. Une étude Ifop révèle que 30% des clients renonceraient à finaliser leurs achats en raison d’une file d’attente trop longue.
Le client voit sur l’application au fur et à mesure le montant dépensé et peut gérer ses achats sans avoir la surprise de la note au passage en caisse.
Les - :
Tout comme les caisses automatiques, cette digitalisation du shopping fait disparaître le métier de caissier(e) et restreint les interactions sociales en magasin.
Le contrôle à la sortie n’est pas encore rôdé et les sacs en papier Neos pas si évidents à repérer pour la sécurité.  
En tous les cas, le temps de quelques courses, j’ai eu l’impression de jouer à la marchande avec mon appli. J’ai fait l’expérience d’un shopping en toute liberté, tout comme sortir d’un Uber sans avoir à sortir le portefeuille ou payer son stationnement avec PayByPhone sans avoir à trouver des pièces de monnaie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ici. Ce blog aime les échanges et le partage.