samedi 25 juillet 2015

Ce séjour à Stockholm, city trip suédois

A la découverte de la Suède, nous avons arpenté la ville de Stockholm et sommes tombés sous le charme de cette cité où les quartiers sont des îles sur la mer Baltique. Retour sur cette parenthèse enchantée.


Tout d'abord, l'incontournable île de Stadsholmen, où se trouve Gamla Stan, la vieille ville : Des ruelles étroites et colorées. le Palais royal, le musée Nobel, la cathédrale de Stockholm, la maison de la noblesse. Un quartier où nous avons aimé vadrouiller, nous perdre, rentrer dans les boutiques de déco dans l'air du temps ou chez les sabotiers.
Gamla Stan
Gamla Stan, vue sur mer
Palais Royal surplombant la mer
L'île de Djurgarden rassemble de nombreuses attractions touristiques. Le musée maritime Vasa nous a abasourdi avec son seul navire de guerre du XVIIe siècle intact, une plongée fascinante dans l'histoire de l'époque.
Le musée Vasa de l'extérieur
Le fameux navire de guerre Vasa quasiment intact
Skansen, le grand village suédois (musée de plein air) où tous les corps de métiers des siècles passés sont représentés et où l'on retrouve les animaux du pays, élans, ours, loups... Nous avons passé la journée à partager le mode de vie suédois des siècles passés et avec cet air de petite maison dans la prairie.
Approcher des oursons à 10 cm
Elans du parc zoologique Skansen
Droguerie à l'ancienne
Art de vivre suédois et l'inévitable fika (goûter)
Nous nous sommes beaucoup amusés au musée interactif Abba (bien que cher), Le musée nordique nous a appris que les suédois n'étaient pas des vikings! Sur l'île il y a également le parc d’attraction Gröna Lund, prisé des suédois et de leurs enfants et un grand parc.
cinquième membre du groupe Abba
L'île de Södermalm recèle de quartiers animés pour le soir, avec bars, cafés et discothèques. C'est également là que se trouve Fotografiska, le musée de la photographie, qui nous a émerveillé avec ses 4 grandes expositions et plusieurs petites dans l'année.
Les meilleurs anchois de Stockholm
Au Fotografiska
D'autres îles quartiers se trouve non loin du centre ville, Norrmalm, Ôstermalm, Kungsholmen… Autant de petites pépites d'art de vivre suédois.
L’archipel de Stockholm est constitué de 24 000 îles, à l’image de Vaxholm (où nous avons passé une journée paradisiaque), lieux de détente prisés des habitants de la ville pour les mercredis et week-ends.
Nous aurions aimé découvrir Millesgarden le musée d'art et jardin de sculpture de Carl et Olga Milles, sur l'île de Lidingo, mais le temps nous a manqué, une prochaine fois!

1 commentaire:

  1. Mes parents y sont déjà allés deux fois et ton récit me conforte dans l'idée de vouloir moi aussi découvrir la Suède (chère à mon coeur pour diverses raisons). On voit que vous n'êtes pas partis à l'aveuglette et que ce petit city-trip a été bien préparé en amont. Tu me brieferas le jour où l'on se décidera :-)

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ici. Ce blog aime les échanges et le partage.