mardi 7 juillet 2020

Granville entre terre et mer

Ces prochains mois, nous allons être amenés découvrir la côte normande, notre cadette continuant ses études dans la région.
Pour commencer : coup de cœur pour Granville, cité corsaire devenue station balnéaire, dans la baie du Mont Saint-Michel.

Nous avons découvert Granville, presque par hasard, la ville étant située à quelques kilomètres du futur collège de notre miss. Cette petite « Monaco du Nord » surplombant la baie a un charme fou. De la Haute ville avec ses maisons de granit est ses remparts, au port de pêche et de plaisance en contrebas, il fait bon se promener et respirer l’air normand. On s’y sent en vacances, même pour quelques jours, et je comprends pourquoi nombre de citadins (parisiens) s’y retrouvent.

A la pointe du Roc, à 40 mètres d’altitude, vous trouvez le phare du Cap Lihou près du sémaphore, mais aussi des blockhaus et monuments de commémoration, vestiges de la seconde guerre mondiale sur ces plages du débarquement (« Mur de l’Atlantique »).
Vous pouvez aussi vous promener dans le cœur historique de la ville et ses rues piétonnes, goûter dans un salon de thé, déguster une glace ou des chocolats chez Yver… et arriver à la plage du Plat Gousset pour un bain de mer, non loin du centre de thalassothérapie et du casino. La plage Saint-Nicolas, plus excentrée est beaucoup plus large et très prisée également.

Nous nous sommes laissé porter par la douceur de vivre de Granville, sans oublier de déguster l’incontournable plateau de fruits de mer du P’tit Mareyeur sur le port.

Nous reviendrons avec grand plaisir pour prendre le temps de visiter la maison d’enfance de Christian Dior, son jardin, et les collections exposées.
Et nous nous ne manquerons pas le trésor de Granville : son archipel Chausey ! Cette île à moins d’une heure en bateau de Granville nous attire énormément. Hâte de découvrir ce petit paradis au sable blanc et de déguster ses homards.
Ce sera aussi l’occasion d’aller un peu plus loin, sur les plus connues îles anglo-normandes Jersey et Guernesey.


La belle Normandie en perspective ! Vous connaissez ? Vous avez des coins à me conseiller ?

1 commentaire:

  1. Merci pour l'article, effectivement le Cotentin c'est vraiment beau et sauvage, surtout le nord.

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ici. Ce blog aime les échanges et le partage.