mardi 1 octobre 2019

Mon curriculum vitae de maman

Un (trop) long moment que je ne suis pas venue par ici. L'été et la rentrée ont été propices à une réorientation professionnelle couvée de longue date. Je me suis donc naturellement replongée dans les CV et autres lettres de motivation. 
Ce qui m'a donné l'idée de ce post version assistante de direction de ma petite PME familiale. 
En tant que maman, j’ai acquis certaines compétences inestimables mais difficiles à mentionner dans un CV. 
Pourtant si on y regarde bien, j’ai développé une certaine expertise que je tiens à valoriser ici puisque personne ne le fera pour moi. 
Voici mes points fort en gestion parentale.

1. Détecter le moindre mensonge ou la moindre bêtise. Un sixième sens dont les filles se passeraient bien.
2. Voir d’un seul coup d’œil si elles ont de la fièvre ou pas. Même pas besoin de toucher le front, le teint et les yeux suffisent. Tout comme un simple regard suffit pour savoir s’il est temps de dire « file aux toilettes » ou « c’est l’heure de se coucher ».
3. Connaître les noms des professeurs, des camarades de classe et même de leurs parents et fratries. Je suis d’une grande curiosité concernant les prénoms, alors que le papa ne retient que la physionomie.
4. Prévoir et organiser. Toute l’année je suis l’agenda familial personnifié. Que ce soit pour les vacances, les anniversaires, les cadeaux, la garde-robe, les rendez-vous médicaux, les activités… j’ai un calendrier dans la tête. Charge mentale, bonjour!
5. Préparer les valises pour un week-end ou un long séjour sans aucune liste, et sans rien oublier (mais en ayant beaucoup trop).
6. Cuisiner un dîner pour 5 avec le contenu d’un frigo rachitique en 20 minutes.
7. Savoir se taire et rester patiente en cas de chamailleries ou de crise d’ado. Cela fait peu de temps que je l’applique, et je m’en sors beaucoup mieux comme ça, à prendre de la distance et ne pas jouer l’arbitre. Je deviens plus pédagogue et diplomate face aux états d’âme des uns et des autres.
8. Soigner un bobo ou un chagrin avec un simple coton imbibé d’eau.
9. Porter les courses, les cartables, le courrier, les clés, dans les escaliers sans tomber, un vrai sherpa !
10. Mêler en désordre vie personnelle, vie professionnelle, vie de blogueuse, vie d’épouse, vie de mère, vie de copine, vie de sœur et de fille. Une conciliation d’équilibriste.

Forcément, il y a un pendant négatif à tout ça, j’ai des points faibles dont mes filles pâtissent. Enfin, il paraît que c’est très bon d’avoir des parents imparfaits pour se construire. Je les évoquerais peut être plus tard.
L'insouciance face à l'océan de Miami Beach

1 commentaire:

  1. Un vrai job à temps plein... er heureusement qu'il y ait des imperfections

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ici. Ce blog aime les échanges et le partage.