Nous sommes
allés voir The Circle, l’adaptation du roman de Dave Eggers, avec Emma Watson
et Tom Hanks. Tout comme la série Black mirror, ce film m’a bousculé dans ma
réflexion sur les déviances de la technologie et les limites de la vie privée.
J’y pense bien évidemment souvent, avec ce blog et mon profil online sur les
réseaux sociaux. L’éternel débat sur la présence des enfants sur le web ravive
régulièrement mon point de vue et je suis toujours aux aguets sur l’évolution des
usages.
J’adore discuter sur ce sujet et entendre chaque point de vue. Ca me
passionne. Si jamais vous avez une lecture à me conseiller sur le sujet, je
prends !
En soi, le
film n’est pas le blockbuster de l’été auquel je m’attendais. Il pousse à la
réflexion, mais plusieurs passages sont escamotés, et la fin laisse sur notre
faim. C’était le risque de l’adaptation, d’autant plus que le film a pris des
libertés par rapport au livre.
Le point positif c’est qu’il m’a permis de
réfléchir de nouveau au fameux rapport vie virtuelle / vie réelle et m’a donné
envie de poursuivre une réelle éducation des enfants aux réseaux sociaux. Une
démarche totalement nouvelle pour nous qui n’avons pas de point de comparaison
et aucun recul sur le devenir des usages et de leurs conséquences. Pour l'instant, à 11 ans, toujours pas de smartphone, de réseau social ou autre accès au net (juste un compte Deezer). Mais notre expérience va fatalement évoluer.
Je ne veux
pas diaboliser ce qui m’apporte tant, mais je suis persuadée qu’une certaine
vigilance est de mise.
Est-ce qu’un jour un code de déontologie des
utilisateurs et des sociétés du web existera ? Car une chose est certaine,
nous allons de plus en plus vers un partage de toutes les données sur un seul
outil et une surveillance H24. Peut-être qu’un jour nous regretterons cette
liberté que l’on appelle « déconnexion » ?
Dans tous les cas c'est évident qu'il faut apprendre à "vivre avec". Et vous, comment faites-vous?
Le pitch :
Dans un futur proche, l’entreprise « The Circle », condensé des Gafa
(Google, Amazon, Facebook, Apple), est à la pointe de la technologie. Elle a le
monopole des vies en ligne, avec des micro-caméras de surveillance, bracelets
hyper connectés… Mae est embauchée dans cette société et se livre à une
expérience de transparence complète, de la télé-réalité en live, ce qui n’est
pas sans rappeler l’ancêtre Loft Story.
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