Dans le mood d'un dimanche de fin de vacances, nous n'avons qu'une envie: nous poser. Savoir prendre le temps de dessiner, bricoler, jouer, lire, sans voir le temps passer.
Sortir chiner en vide-grenier le matin, puis rentrer au chaud.
Sortir chiner en vide-grenier le matin, puis rentrer au chaud.
Ici il y a la télé, de moins en moins souvent allumée. Car ce qui fait le plus plaisir aux filles dans ces moments-là, ce sont les parties de jeux de société en famille. Même si cela ravive leur esprit de compétition au sein de la fratrie, ces parties parfois interminables sont aussi une école de la patience, de l'attention et du respect des règles et des partenaires. Au final, un bon moment de détente où l'on peut tous échanger autour de la table.
Quand cela dérape et qu'il est temps de passer à autre chose, les ateliers créatifs, la pâte à modeler, ou l'aquarelle sont de sortie. Une bonne façon de canaliser les énergies et de prendre plaisir à jouer le petit artiste.
Mais je crois que le summum du cocooning en famille reste l'incontournable séance de cinéma! A la salle du coin ou sur le canapé sous un plaid. Rien de tel que d'être transportés tous les cinq dans un autre univers et de ressortir du film un peu groggy et l'envie de dévorer un bon goûter pour retrouver de l'énergie.
Et puis parfois, l'un de nous a juste besoin de s'évader une petite heure en dehors du noyau familial actif. Avec un livre, la tablette, le smartphone ou la console de jeu. J'avoue m'être éprise de Candy Crush et autres 2048... Et que je ne dis pas non parfois à un jeu en ligne pour les filles ou moi. Nous avons même découvert un jeu d'échec en ligne, qui les accompagne pas à pas, dont elles raffolent. Mais nous savons tous que ces instants à l'écart permettent de recharger les batteries. A 7 ans comme à 36, les pauses devant un écran ne durent curieusement jamais bien longtemps lorsque nous sommes tous sous le même toit...
Et chez vous? Quels types d'activité pour les week-end cocooning?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
N'hésitez pas à me laisser un petit mot ici. Ce blog aime les échanges et le partage.