mardi 16 juillet 2019

Road trip aux Etats-Unis: Motel ou Hôtel?

Partir en road trip aux Etats-Unis implique de trouver des lieux où dormir à chaque étape. Que l’on réserve à l’avance ou que l’on trouve au jour le jour, il y a deux possibilités, un hôtel ou un motel. 
Quelle est la différence exactement entre ces deux types d’hébergement ? Qu’est-ce qui est le mieux ? On a testé pour vous. 

Le motel est un type d’établissement spécifique et très répandu aux Etats-Unis. 
Il représente vraiment le cliché américain, vu et revu dans les films et séries. Impensable pour nous d’aller aux Etats-Unis sans dormir dans un motel !
Un motel (contraction de motor et hôtel) est un hôtel situé aux abords d’un axe routier, en périphérie des villes. C’est un bâtiment unique avec des chambres au rez-de-chaussée, voire sur un ou deux étages, dont toutes les portes donnent sur le parking. C’est cette particularité qui me fait souvent penser à une planque de gangsters en cavale, avec son ambiance de bord de route, la voiture garée devant la chambre et la possibilité de s’échapper à tout instant.

Une nuit dans un motel est moins chère que dans un hôtel classique, il n’y a pas toujours de réception, ni de petit-déjeuner (ou alors très sommaire). Les chambres possèdent un ou plusieurs lits, une télévision, un réfrigérateur, un micro-ondes, une salle de bain (et sont propices aux séjours à long terme).
Tous les motels que nous avons vus avaient deux grands lits doubles par chambre. L’opération était donc un peu plus compliquée pour nous (à 5) car il fallait trouver des chambres ou suites avec trois lits doubles ou (plus souvent) deux lits doubles et un canapé convertible ou un cinquième couchage, lit supplémentaire (roll-away bed) en option pour environ 20 dollars.

Certes, le prix d’une chambre est moins onéreux, mais le confort et la propreté restent acceptables si on ne sélectionne pas le motel le plus miteux de la région. Par contre, l’environnement est forcément plus bruyant, entre les voisins, l’ouverture directe sur l’extérieur, la grosse climatisation et la route.
Mieux vaut se renseigner, lire les avis, regarder les photos pour savoir où vous mettez les pieds. Car une nuit en motel c’est un peu comme ouvrir une pochette surprise, il y en a de tous types : originaux, typiques ou décevants. 

Reste que la solution motel est pratique en road trip car elle est adaptée au stationnement de la voiture. Si vous n’avez pas réservé en amont, un panneau « vacancy » vous permettra de savoir qu’il y a des chambres disponibles (à l’inverse de « no vacancy » si il est complet).
Il existe de nombreuses chaines de motel aux US, mais tous ne se valent pas (même à l’intérieur d’une même enseigne) : Motel 6, Wyndham Hotels (Travelodge, Super 8, Days Inn, Baymont…), Quality Inn, Choice Hotel. Il y a aussi des motels indépendants, à vous de chercher. 

En parallèle, un hôtel bénéficie d’un plus grand standing que le motel.
Son confort va croissant selon son nombre d’étoiles. Des services sont plus largement proposés (restauration, équipements, room service, piscine, laverie, salle de conférence).
Si, comme moi, vous voyagez avec un mari et des enfants qui aiment le confort et le luxe, mesurez bien votre réservation sur un motel très respectable, au risque d’avoir la soupe à la grimace. 

J’ai alterné hôtels et motels durant notre séjour en Floride et la première réflexion que j’avais quand on arrivait dans un motel c’était « on reste combien de nuits ici ? ». Mes compagnons de voyage en devenaient très critiques sur les hôtesses d’accueil un peu creepy, la piscine hyper fréquentée, et le petit-déjeuner réduit au minimum. Mais il faut comparer ce qui est comparable. Le motel faisait bien le job et nous n’y passions pas notre journée.
Pour info, voici les motels où nous avons dormi :
Shalimar Motel 6200 Biscayne Bvd, 33138 Miami.
Fairway Inn Florida City, 100 Southeast 1st Avenue, 33034 Florida City
Harborside Motel & Marina, 903 Eisenhower Dr, 33040 Key West (coup de coeur).

Et les hôtels fréquentés lors de notre voyage:
Cocoa Beach Suites, 3655 North Atlantic Avenue, 32931 Cocoa Beach
Quality Inn By the Parks, 2945 Entry Point Bd, 34747 Orlando
Comfort Suites, 5690 Honore Avenue, 34233 Sarasota
Hawthorn Suites by Wyndham, 3557 Pine Ridge Road, 34189 Naples
OB Brickell Miami, 1451 South Miami Avenue, 33130 Miami

1 commentaire:

  1. Bonjour, le crédit entre particulier est une opération financière consistant à emprunter de l'argent directement auprès des gens sans l'intervention d'une banque. La plupart du temps, c'est fait dans un environnement familial ou amical. Mais récemment, vous pouvez emprunter chez un inconnu. Je suis disposé à offrir des prêts à toutes personnes ayant la capacité de le rembourser sans soucis. Je serai impatient de traiter avec vous si vous avez vraiment besoin de crédit et si c'est de bonne volonté.

    E-mail: ( simondurochefort@gmail.com )

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ici. Ce blog aime les échanges et le partage.