vendredi 7 juin 2019

Key West, un air de Cuba


Malgré ses 4 heures de route depuis Miami, Key West est incontournable quand on vient en Floride. Ne serait-ce que pour cette route des Keys avec ses ponts de plusieurs kilomètres d’île en île au-dessus de la mer. Plus proche de Cuba que de Miami, la ville de Key West est la ville la plus au Sud des Etats-Unis. Il flotte un air de caraïbes dans les rues : des maisons en bois colorées, des bars festifs, des coqs dans les rues.
A Key West, c’est la douceur de vivre. Au Sud de la ville, tout se fait à pieds. De la célèbre Duval Street (rue principale) au Southernost Point (borne du point le plus aux Sud des States), en passant par Mallory Square (et son célèbre point de vue sur le coucher de soleil) ou la Marina.

La visite incontournable est la maison d’Ernest Hemingway. Ce refuge où le prix Nobel de littérature a vécu plus de dix ans avec sa femme Pauline est peuplé de souvenirs et de chats (une cinquantaine !). Les chats y ont la particularité d’être polydactyles (ils ont plus de doigts que la normale) comme le tout premier félin adopté par l’écrivain.
Non loin de là, il est aussi possible de visiter la résidence du président Harry S. Truman, The Little White House. On y trouve encore les meubles d’époque. Sept présidents y sont venus (Eisenhower, Carter, Clinton…).

A Key West, le coucher de soleil est une institution. C’est surtout l’occasion d’une ambiance festive avec des fêtards de tous horizons. Chaque soir, à Mallory Square, un rassemblement nommé « Sunset Celebration » a lieu. Tout le monde s’installe et applaudit le soleil qui disparait lentement à l’horizon dans une ambiance mémorable. Des artistes de rue et de la street food animent la place tandis que le jour disparait. Ça peut paraître surfait ou romantique, mais pas du tout, la fête de cette ode au soleil est un spectacle en lui-même, presque plus que le sunset lui-même. Notre plus beau coucher de soleil coup de cœur restera quand même sur la côte Ouest de Floride, à Naples. A Key West, ce qui rend l’expérience sûrement plus exceptionnelle, c’est cette idée de bout du monde, en tout cas de bout des Etats-Unis.

Key West, n’est pas à proprement parler une destination familiale (nos filles y ont vu leurs premières drag queens) mais nous avons tous aimé cette ambiance et cette sensation d’univers à part du reste de l’Amérique.

Côté logement, tout est très cher dans les Keys. Nous avons trouvé un motel vraiment confortable et accueillant, près de la Marina. Nous étions à 20 minutes à pieds de Duval Street, ce qui nous a permis de déambuler parmi les maisonnettes en bois, loin de l’agitation fêtarde des nombreux bars du centre. Au retour, nous avons testé les jolis taxis roses pour rentrer. Réservez à l’avance, il était complet.

Harborside Motel& Marina, 903 Eisenhower Drive, Key west, FL 33040. 293 euros la nuit (pour 5).
The Ernest HemingwayHome & Museum, 907 Whitehead Street, Key west, FL 33040. Ouvert tous les jours, visites de 9h à 16h30, toutes les 15 minutes. Adultes 14 dollars, Enfants (6-12 ans) 6 dollars.
The Little WhiteHouse, 111 Front street, Key West, FL 33040. Adultes 21,45 dollars, Enfants (5-12 ans) 10,75 dollars.

1 commentaire:

  1. C'est beau ! On ne se lasse pas de ce récit à Miami , merci pour ton partage

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ici. Ce blog aime les échanges et le partage.