jeudi 18 janvier 2018

Djerbahood, du street art en Tunisie

Djerba ne se limite pas à la plage, au souk, et aux promenades à cheval ou à dos de chameau. Le street art a investi les ruelles d’Erriadh, le quartier juif, et fait désormais partie du patrimoine et du renouveau de l’île.

Le projet Djerbahood initié en 2014 par le galeriste franco-tunisien Mehdi Ben Cheikh est un véritable musée à ciel ouvert, non loin de la célèbre synagogue de la Ghriba.
À l’occasion d’un blogtrip en Tunisie avec Jet Tours, je suis tombée sous le charme de ce quartier. 

Au détour des ruelles, j’y ai croisé un flamand rose, un bon génie, un chat, un berger, des fleurs de lotus, une moto, des bateaux…
L’architecture, les voûtes, les coupoles et les carreaux de céramique se fondent merveilleusement bien avec ces tags et graphs: une véritable incursion du street art dans le monde arabe.

Certaines œuvres se sont estompées avec le temps et notre guide nous a assuré qu’il était prévu de faire revenir les artistes pour redonner de sa splendeur au projet.
Une animation qui ne manquera pas de redonner un coup de fouet au tourisme sur l’île en devenir.

À l’origine du projet, la galerie Itinerrance, a déjà à son actif la célèbre Tour Paris 13, exposition dans un immeuble voué à la destruction que j’avais eu la chance de découvrir en 2013.

2 commentaires:

  1. J'ai vu ça sur vos photos à toutes ! Je me suis dis que cela me ferait une excuse pour y emmener mon chéri peu adepte des endroits trop touristiques mais grand fan de streetart. Merci aussi pour la dose de soleil

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui!!! C'est carrément une bonne excuse! Le lieu vaut le détour, à suivre! Bisous, Marion

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ici. Ce blog aime les échanges et le partage.