jeudi 25 janvier 2018

Le musée du Louvre avec des enfants

Le Louvre est le musée le plus connu de France, mais aussi le plus grand. 
Avant toute visite avec des enfants, il faut cibler les départements que vous avez envie de découvrir, au risque de décourager les petites personnes qui vous accompagnent. 
Ce musée est si vaste qu'il vaut mieux optimiser en amont les nombreux pas pour ne pas épuiser les enfants et les rebuter. 

Lorsqu'on a dit aux filles que nous retournions au Louvre, elles ont immédiatement dit vouloir revoir La Joconde. Je crois que ce tableau est indissociable de ce musée, même si à chaque fois elles sont déçues par la petite taille de l'oeuvre et la foule amassée devant ce tableau protégé par une vitre à peine propre... 
Mais leur curiosité pour Léonard de Vinci, ce personnage qu'elles ont adoré au Clos Lucé, est plus forte. 

Autres oeuvres incontournables au Louvre: La Vénus de Milo, les statues antiques et le département d'art égyptien avec momies, sarcophages, et temples, de quoi satisfaire la curiosité des enfants.
Au dernier étage, si vous avez le temps et les enfants encore la patience, il y a la peinture française, où il est toujours bon de retrouver de nombreux chefs d'oeuvre.

LIRE AUSSI >> Mes 5 astuces pour réussir une sortie culturelle avec des enfants

Dans tous les cas, en amont de la visite, il est conseillé de réserver des billets pour avoir un accès coupe-file (les poussettes aussi sont prioritaires). 
La prochaine fois, nous testerons un atelier ou une visite plus précise. Mais il y a déjà largement de quoi faire avec les parcours en famille à imprimer sur le site ou l'audioguide sur Nintendo 3DS XL (ou sur iphone et androïd) qui est un grand succès pour les kids. 

Le but de cette visite est atteinte, nous sommes restés relativement souples et avons laissés les enfants s'approprier le lieu en vadrouillant parmi les vieilles pierres. 
Je suis toujours envoûtée par le lieu en lui-même, un château royal chargé d'histoire.

Bon à savoir: Chaque premier dimanche du mois entre octobre et mars, l'entrée au Louvre est gratuite. Le musée est gratuit tous les jours pour les moins de 18 ans. 
Pour préparer sereinement votre sortie au musée avec des enfants, le guide de trucs et astuces de Stéphanie, Les enfants au musée! est à mettre entre toutes les mains des parents. 
À savoir: le samedi 19 mai 2018 aura lieu la 14e édition de la nuit européenne des musées. Une occasion de rendre la visite exceptionnelle et festive!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ici. Ce blog aime les échanges et le partage.