mardi 16 janvier 2018

La douceur de vivre tunisienne à Djerba

Djerba : ce nom évoque immédiatement le soleil, la mer et des prix ultra-compétitifs pour une destination dépaysante sans être trop lointaine (moins de 3 heures de vol). 
Je ne suis jamais allée en Tunisie et l’invitation de Jet Tours était l’occasion idéale pour découvrir ce pays qui reprend des couleurs après avoir souffert de frilosité liée à la sécurité dans le pays.  
Ce qui m’a le plus touché dans ce voyage, c’est l’accueil chaleureux des Tunisiens, heureux de revoir les Français. L’émotion était palpable et le cœur était là.

Et j’ai compris aussi pourquoi cette destination balnéaire a connu un grand succès. Djerba et son sable d’or en bord de méditerranée est la plus grande île des côtes d’Afrique du Nord. On ne peut pas rester indifférent devant les paysages arides inondés de douceur et de lumière aux portes du désert du Sahara.
Son climat tempéré (17 degrés en janvier et très chaud l’été) et sa population francophone dès le primaire sont également des atouts de taille pour son tourisme.

À la sortie de l’aéroport, en longeant la côte, on aperçoit l'île aux flamands roses, romantique à souhait. Dans les terres, Djerba est une oasis attachante bordée de palmiers et d’oliviers. La ville m’a enchantée par ses bâtiments blancs immaculés et ses ruelles cernées de bougainvilliers.

Dans l'Odyssée, Ulysse a eu du mal à en repartir, enivré par les mystérieux fruits du Lotos. Notre #team32 , Virginie, Muriel, Elodie, Manuela et moi avons plutôt fait une cure de dattes.

Les bonnes adresses à Djerba

* Nous avons séjourné au Club Jet Tours Aquaresort de Djerba. Un cadre idyllique sur l’une des plus belles plages privées de l’île.
Les chambres sont spacieuses et toute l’équipe de Jetboys et Jetgirls sont à votre disposition pour profiter de la douceur de vivre au club et des instants de détente entre les piscines, transats, plages ou soins au spa. 
Il y a même des appartements pour 6 personnes (famille nombreuse toujours !), un mini club, un club ado, et tout un tas d’activités (planche à voile, paddle, kayak, équitation, golf…). Séjour en été pour 4 personnes à partir de 1.500 euros la semaine tout compris.

* L’un des meilleurs restaurants de l’île, Princesse Haroun, sur le port à Houmt Souk, nous a servi de délicieux poissons et crustacés grillés.

* Pour la pause en centre-ville, je vous recommande fortement le restaurant-lounge El Fondouk. Ancien caravansérail, l’établissement a conservé la cour carrée entourée de chambres sur deux niveaux pour en faire un café et un espace culturel.

* Non loin de la route touristique d’Houmt Souk se trouve l’atelier d’arts et métiers Dar Jilani où l’on découvre le travail d’artistes tunisiens : poteries, tapis, boiseries, textiles… et où nous avons dégusté des bricks et un délicieux couscous.

* Incontournable à Djerba, la célèbre synagogue de la Ghriba (fondée en 586 avant JC par les juifs fuyant la destruction du temple de Salomon à Jérusalem) est un lieu saisissant de piété. 

* Non loin de là, le quartier juif d’Erriadh a été investi par le street art pour devenir Djerbahood. La très belle surprise de ce séjour dont je vous reparle très vite ! La Tunisie a certainement une carte à jouer aussi en dehors du balnéaire et en capitalisant sur du tourisme culturel, à l’image de Marrakech

6 commentaires:

  1. J'aime tellement Djerba.. Merci pour ces photos

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir, ce fut une totale découverte! Je ne savais pas que tu y étais déjà allée :) Bises, Marion

      Supprimer
  2. C'est très très beau en effet. la Tunisie mérite tellement mieux que ce qu'elle vit aujourd'hui. Djerba est un coin préservé de ce si beau pays aux gens chaleureux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que Djerba est un peu à l'écart du pays. Peu à peu, elle va retrouver son activité, peut être pas au même niveau qu'auparavant, l'avenir nous le dira.

      Supprimer
  3. Bonjour bonjour:) je m'appelle estelle et je pars à la découverte de djerba dans une semaine avec une amie et j'aurai aimer savoir si tu connais des guides sur place pour faire du quad et du chameau ou autre visites à ne pas manquer. Je te remercie de ton retour ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Estelle, Je n'ai pas de contact particulier pour ce genre de sorties. Demande peut être sur place à l'endroit où tu loges ou regardes sur le guide du routard qui est souvent de bon conseil. Bon voyage!!!

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ici. Ce blog aime les échanges et le partage.