jeudi 26 décembre 2019

Tenerife: voir des baleines

Dans notre "to do list" de notre séjour à Tenerife en famille, il y avait: voir des baleines.
Certes, nous avions bien conscience que ce ne serait pas les grosses baleines bleues, mais c'était un bel objectif pour profiter d'une sortie en mer.
La baleine de Tenerife est une globicéphale, appelée aussi baleine -pilote. Sa tête est bombée, et sa nageoire dorsale ressort de l'eau comme les dauphins. Les plus grandes peuvent mesurer jusqu'à 5 mètres et peser 2 tonnes. On ne la trouve qu'aux Canaries, au Japon et à Hawaï.
Il faut savoir que l'on peut voir les baleines à Tenerife toute l'année, elles sont présentes tout le temps car les eaux sont calmes et la nourriture y est abondante (notamment les calamars géants de la fosse océanique très profonde). Les îles Canaries sont le site touristique le plus important d'Europe pour l'observation des baleines.

Observer ces cétacés fut une expérience mémorable. Voir de ses yeux ces animaux se mouvoir dans l'océan, mais aussi entendre ces jets d'eau si caractéristiques, est très émouvant! 
Depuis Puerto Colon, nous avons pris la formule luxe, à bord d'un yacht à effectif réduit pour profiter pleinement et c'était parfait! Merci à la compagnie Monte Cristo. Non seulement nous avons pris le temps d'observer plusieurs groupes de baleines pilotes mais nous avons aussi terminé l'excursion par une baignade avec masques et tubas et d'un petit en-cas de tapas, pour un prix très correct. 

Ce type d'excursion doit impérativement répondre à des normes strictes de qualité et de préservation de l'environnement. L'équipage nous a longuement expliqué le mode de vie des cétacés et nous a demandé d'être les plus discrets possibles. Le respect de l'animal est primordial, la vitesse de navigation et le temps d'observation d'un groupe de baleines sont réduits pour limiter notre impact sur leur environnement.
Durant la balade, l'équipage a également ramassé des déchets qui flottaient.

LIRE AUSSI >>> Du surf à El Medano, Tenerife

A savoir: il faut s'équiper un minimum pour une sortie en mer, en dehors des serviettes, maillots de bain, crème solaire et chapeaux. Les températures y sont plus fraîches que sur l'île donc mieux vaut prendre aussi de quoi se couvrir. 

Monte Cristo Catamaran
Centro Comercial Puerto Colon Local 227A, 38660 Costa Adeje, Santa Cruz de Tenerife
Croisière de 3 heures, 12 personnes maximum, respect de la nature (Pavillon bleu), buffet et baignade dans la crique de El Puertito.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ici. Ce blog aime les échanges et le partage.