jeudi 1 novembre 2018

Basquiat en famille à la fondation Louis Vuitton


Nouvelle expo avec les enfants : Jean-Michel Basquiat à la Fondation Louis Vuitton lors du week-end en famille du musée. Les œuvres de l’artiste américain se prêtent bien au regard des plus jeunes. Ma cadette a répété 3 fois qu’elle « aurait pu le faire » devant la peinture presque enfantine de Basquiat aux écritures et personnages hachurés.

Autre expo à ne pas manquer : Gustav Klimt à l’Atelier des Lumières 
 
L’exposition est très conséquente, inutile de s’attarder sur les 120 œuvres exposées sur les quatre niveaux au risque que ça devienne ingérable ! Pour contextualiser les tableaux, j’ai simplement expliqué aux enfants qu’il était afro-américain, originaire d’un quartier new-yorkais, qu’il aimait le jazz, la boxe, le graffiti. 

Pour les intéresser à la visite, j’ai mis mes filles au défi de trouver des symboles qui se répètent dans les tableaux. :
* Sur la majorité des portraits de ses héros (musiciens, boxeurs, guerriers), on retrouve soit une couronne à trois pointes, soit une auréole, soit une couronne d’épines.
* On retrouve aussi  des éléphants et des crocodiles en référence à l’Afrique.
* Et des éléments du monde de l’enfance et des super-héros. Nous avons trouvé de nombreux Batman (silhouettes de chauves-souris) et un Iron Man.

A l’unanimité, l’œuvre que nous avons préféré est le Pez Dispenser, ce petit dinosaure en référence aux distributeurs Pez dont la tête s’incline pour faire sortir un bonbon (surmonté lui aussi de la fameuse couronne).
Et n'oubliez pas, le ticket d'entrée à la Fondation Louis Vuitton vous permet d'entrer gratuitement au Jardin d'Acclimatation voisin. De quoi faire plaisir aux plus jeunes qui sont restés sages pendant la visite. 
Fondation Louis Vuitton. Billet Famille (2 adultes et 4 enfants) à 32 euros. Tarif plein 16 euros. 

2 commentaires:

  1. J'en ai toujours entendu parler, et avec mes tout petits, nous espérons un jour y passer un bon moment ensemble.Sympa pour cette découverte!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je te le souhaite! L'environnement Fondation Vuitton et jardin d'acclimatation est top!
      Marion

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ici. Ce blog aime les échanges et le partage.