jeudi 18 octobre 2018

Klimt en pleine lumière


Vendredi soir, pour une sortie entre amis avec les enfants, nous avons plongé dans l’art et l’œuvre de Gustav Klimt. Nous sommes allés à l’Atelier des Lumières pour vivre l’exposition immersive présentant les œuvres significatives de Gustav Klimt : sa période dorée, ses portraits et ses paysages. 

Retour sur nos avis partagés.
Pour les enfants, c’était un format très adapté, ça évolue, ça zappe et des éléments de chaque œuvre sont repris au sol ou en cadre. La plongée dans le hangar sombre est, dans un premier temps, un peu impressionnant pour des petits. Puis ils se laissent porter par la musique et la mise en scène. Les filles ont reconnu des tableaux phares de l’artiste et des techniques inspirées de Klimt, appliquées à l’école. Je pense que l’idéal serait de venir avec un enfant à partir de 3 ans, et j’aurais tendance le déconseiller aux épileptiques tant la luminosité changeante peut être perturbante. 

Pour monsieur, l’avis est plus mitigé. Il adore les œuvres de Klimt et était donc forcément un peu plus déçu de cette mise en scène, sans avoir le temps de décortiquer tableau par tableau comme dans un musée classique. Il a aussi trouvé que la qualité des images n’était pas optimale (un peu pixellisée). Bref, pour lui, rien ne vaut de rester plusieurs minutes devant l’œuvre originale.

Quant à moi, j’ai adoré l’expérience. J’ai aimé plonger dans cet espace complètement englouti par l’œuvre, et par la mise en scène sur fond de musique viennoise. Je serais volontiers restée encore plus longtemps à revoir la projection plusieurs fois. Les œuvres passent peut être même trop rapidement. Nous nous sommes assis par terre et en avons pris plein la vue. Mais déambuler pendant le film est tout aussi grisant pour changer de point de vue et vivre l’expérience en immersion totale. 

Au final, je retenterais l’expérience pour le vrai bon moment passé en immersion dans les œuvres d’art, même si le tarif reste élevé (il n’y a qu’un seul grand hangar).
Je suis d’autant plus convaincue, que je souhaite désormais aller aux Carrières de Lumières aux Baux-de-Provence, non loin de la maison des collines.
Expo à découvrir jusqu’au 6 janvier 2019.
Atelier des Lumières, 38 rue Saint-Maur, 75011 Paris. Du lundi au jeudi de 10h à 18h. Nocturnes les vendredis et samedis jusqu’à 22h. Billetterie en ligne recommandée. Entrée : 14,50 euros. Tarif famille : 42 euros.
 

2 commentaires:

  1. Je serai plutôt comme ton mari à préferer voir les oeuvres en vrai concernant l'expo Klimt mais par contre je me laisserai bien tenter par Team lab car l'artiste a conçu son oeuvre sous cette forme directement. Mais je suis un peu rebutée par les prix j'avoue

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont deux expériences complètement différentes en effet! Bisous

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ici. Ce blog aime les échanges et le partage.