lundi 12 novembre 2018

Remonter le temps et faire (enfin) un livre photo



Faire des photos, garder des traces de leur enfance, de nos souvenirs… et faire exploser le disque dur ! Avouons-le, nos smartphones et autres cloud saturent de tant de photos.
Régulièrement, les filles réclament à revoir des vidéos ou photos de « quand elles étaient petites », sauf que l’ordi n’est pas le support idéal pour les regarder.
De mon côté, chaque année passe et m’alourdit un peu plus pour la tâche du fameux album photo papier.
J’ai heureusement quelques réflexes, au retour des vacances, pour commander des livres photo de chaque voyage.

Pendant ces vacances de la Toussaint sans congés, je me suis littéralement engouffrée dans les vieilles photos. Des heures, des jours, des soirées à trier et sélectionner celles qui seront dans l’album, pour au final n’en garder que 350 sur les dix dernières années.
Outre la grande satisfaction d’avoir réussi à terminer ce fameux gros album de notre famille (de la naissance de l’aînée à aujourd’hui), construire ce livre photo m’a aussi permis de nombreux flashbacks.

Ces heures devant les photographies de ma propre famille m’ont permis de prendre du recul sur ces années passées, de constater les évolutions (pas seulement physiques) de chacun des membres.
Alors, oui c’était un travail fastidieux, mais c’était aussi une parenthèse et une pause hors du rythme quotidien qui m’a fait du bien.J'ai eu l'impression de ressortir une capsule temporelle.

Depuis, je regarde et j’observe encore plus mes filles, je devine les personnes qu’elles deviennent et je suis heureuse. Heureuse de moi, de nous, d’elles.
C’était sûrement le bon timing, pour cette année qui va se clore avec mes 40 ans. L’aventure continue et je sais que les 10 prochaines années nous réservent encore une sacrée évolution ! 

J’ai l’opportunité de vous faire gagner 3 calendriers de l’avent Photoweb (hors livraison), résultat vendredi. Dites-moi en commentaire où vous en êtes de vos albums photos que je me sente moins seule. Edit: c'est yvette germaine, charly win, et doudouyayasnono14 qui reçoivent le code pour faire un calendrier de l'avent. Merci pour vos retours!

21 commentaires:

  1. Oh mais ces photos souvenirs beaucoup trop chouette ♥

    RépondreSupprimer
  2. Une très belle idée ! Je m'apprête à faire le contraire : décoller les photos des albums et les scanner pour refaire un livre photo . Ma cadette me demandé de faire pareil pour les recettes de cuisine . Il faut dire que mon cahier devient illisible entre le chocolat fondu , les gouttes de fleurs d'oranger ... ❤️ Ton idée m'encourage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon courage, ça vaut le coup!!! Et super idée le livre de cuisine en version livre photo <3 ça me donne l'idée de le faire avec celui de belle-maman pour mes filles <3

      Supprimer
  3. Bonsoir!
    C'est avec grand plaisir que je vais tenter ma chance!
    Je vais être honnête heureusement que mon père aime faire les albums photos aussi non je crois qu'on ne ferait que stocker les photos sur les pc , les téléphones...
    Dans un mois mon fils va naître et c'est mon père qui va faire son album de naissance comme pour ma fille !
    Je pense qu'on ne sait plus prendre le temps , enfin je pense que ca doit être mon problème , car ici on prend toujours plaisir à compulser les albums photos !
    Voilà merci et croisons les doigts!
    minilili13 (@) hotmail.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. Quelle chance tu as d'avoir ton papa qui fait ça pour toi! <3

      Supprimer
  4. bonjour je tente ma chance avec plaisir.
    j'adore faire des albums de photos mais je suis très en retard les vacances passées les photos de ma puce j'adore prendre des photos et les mettre sur un joli album.
    Je vous suis sur :
    fb : germaine yvette
    mon mail : capucineporter@yahoo.fr
    Merci, belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que nous sommes tous en retard pour les albums au final... ;)

      Supprimer
  5. Bonjour,
    J'adore prendre des photos de mes 2 enfants mais je dois avouer que mon tél et mon ordinateur en sont plein !
    Je dois tout trier pour y mettre un peu d'ordre.
    Mais quel plaisir de les regarder et de se rappeler tous ces bons souvenirs !

    priscilla4482@gmail.com
    Merci de nous gâter autant.
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'essaie de trier régulièrement aussi, c'est plus simple!

      Supprimer
  6. C'est top d'avoir trouvé le temps de le faire... Moi j'ai du mal car je n'arrive pas à chosoir, je les voudrais toutes dans l'album... J'ai commencé l'hiver dernier pendant que la mini était à la sieste. Je voudrais en faire un par année ��
    Bises
    Laura

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. au début je voulais aussi en faire un par an... mais devant l'ampleur de la tâche, un gros c'est bien aussi ;)

      Supprimer
  7. je joue pour faire un calendrier de l avent avec des photos de notre doad trip en floride
    je croise les doigts

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh mais oui!!! super idée le calendrier de l'avent avec des photos de voyage <3

      Supprimer
  8. Bonjour ! Je confie la création des albums à ma maman ! Elle retrace les beaux moments de ma fille 1 fois par an ! Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour
    Côté album photo je suis totalement à la ramasse, j'ai tout sur mon téléphone et ordinateur, heureusement ma maman chaque année me fiât un album photo pour moi sur lannee et un pour ma fille pour son anniversaire. Je trouve ça super.
    Il faudrai que je mis mette aussi
    Merci à vous pour ce super cadeau
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est vraiment une belle idée de cadeau d'anniversaire! et l'occasion de regarder l'année écoulée :)

      Supprimer
  10. Bonsoir,je pense qu'il est trop tard mais j'essai quand même.
    Alors ici je fais un album photo par an et ce depuis 2016, cette année j'en ai fait un pour nos vacances d'été à l'étranger. Les enfants adorent et prennent grand plaisir à regarder. J'adore prendre des photos de tout et de rien, et se seras avec grand plaisir qu'il.me restera de beaux souvenirs quand je serais vieille. Lol
    Donc je participe et espère pouvoir faire mon album 2018 grâce à toi.
    En plus aujourd'hui c'est mon anniversaire, c'est peut être un signe voir un beau cadeau.
    En tout cas merci pour ce concours.
    Bonne soirée
    Vanessa

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ici. Ce blog aime les échanges et le partage.