dimanche 7 février 2016

Remember Les Maldives

Un nom qui fait rêver, de doux souvenirs comme dans un rêve, notre voyage aux Maldives je ne l'oublierais jamais. Mais j'ai envie de le graver ici car plus le temps passe, plus j'ai l'impression que c'est un paradis perdu.
A chaque fois que j’y repense ou que je regarde des photos, je me souviens d’un paradis sur terre. L’image d’Epinal du bungalow grand luxe sur une plage de sable fin, avec la mer et le ciel pour horizon. Loin des resorts hôteliers de luxe des autres îles des Maldives, l’île deRihiveli est à taille humaine (seulement 48 bungalows) et son adage est « no news, no shoes ». Même complet, nous avions l’impression d’être seuls et nous ne croisions que peu de monde… Deux îles vierges, Bird Island et Sunset Island, sont également accessibles au bord de la lagune, à pied ou à la nage. J’ai le souvenir de poissons grillés sur l’île aux oiseaux et d’énormes poissons colorés aperçus en snorkeling (masque et tuba). Nos doux moments passés sur ces plages immaculées, à grignoter une noix de coco tout juste cueillie restent bien gravés dans ma mémoire et mes envies de « slow life ». Sur cette micro-île, loin du monde (39 kilomètres de la capitale Malé, c’est-à-dire une heure de bateau), nous avons été époustouflés par le raffinement de la cuisine proposée au restaurant sur l’eau. Je garde le souvenir de ces dix jours qui se sont écoulés doucement, encadrés par des levers et couchers de soleil sublimes sur un air de musique classique venu du grand salon. Nous avons laissé filer le temps entre sorties à la pêche à la palangrotte, spa balinais, plongée et activités nautiques. L’espace de quelques heures, nous avons fusionné avec le monde marin et fait des plongées et snorkeling avec raies, requins, tortues,murènes et dauphins. La plus délicieuse des soirées nous avons fait un dîner de fruits de mer aux chandelles, les pieds dans le sable, sous la lune et les étoiles. Cette destination fait remonter des souvenirs si paisibles, qu’il m’est difficile aujourd’hui d’imaginer les Maldives aux mains de Daech et de son intolérable tyrannie. Je ne veux en garder que ces clichés, ces sensations, cette douceur de la nature et de l’amour. En lune de miel, nous nous étions dit que nous reviendrions, peut être avec les enfants. Je ne sais pas si c’est une douce utopie ou si ce souhait se réalisera. D’autant plus que le réchauffement climatique menace ce paradis de Robinson. Toujours est-il que nous profitons en famille, dès que nous le pouvons, de vacances et de pauses plus proches. Je vous laisse avec ces photos intemporelles.











En 2014, les Maldives ont rétabli la peine de mort pour les enfants (dès 7 ans) et des peines de fouet pour les femmes ayant des relations hors mariage.

En 2015, des députés européens ont appelé au boycott du pays et au retrait de cette destination des agences de voyage. 

4 commentaires:

  1. Tes photos me rappellent celles que nous avions prises à l'ile Maurice en 2007... Mais tu as raison l'envers du décor est terrible pour Les maldives qui continuent pourtant d'être sur les brochures de voyage... J'espère surtout qu'au prétexte que c'est loin de chez nous, on n'oubliera pas les Maldives et ses habitants si accueillants qui aujourd'hui vivent l'enfer. le problème est qu'en Occident nous avons la facheuse tendance à laisser faire quand cela ne nous touche pas...Bravo pour ce beau texte engagé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Virginie jolie! Des bises!
      L'île Maurice, j'aimerais bien aussi...

      Supprimer
  2. Je prépare déjà mes prochaines vacances d’été. Ma famille et moi voulons jeter l’ancre aux Maldives. J’ai décidé de voir les choses en grand cette fois-ci et j’ai contracté un prêt personnel de https://www.sofinco.fr/credit-pret/pret-personnel.htm pour nous offrir un séjour inoubliable. Cela me fait plaisir de lire ton récit, car il me conforte dans le choix de la destination. C’est un endroit que je trouve magnifique et que j’ai toujours voulu le faire découvrir à mes enfants. Je fais également le plein d’adresse, si tu connais des lieux incontournables à visiter, je serais ravie d’aller y faire un tour.

    RépondreSupprimer
  3. Faire du snorkeling ou de la plongée aux Maldives est vraiment incroyable. Je suis content d'avoir eu cette chance. Les Maldives constituent un vrai paradis sur Terre.

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ici. Ce blog aime les échanges et le partage.