lundi 8 janvier 2018

Offrir des moments plutôt que des cadeaux

Cette année à Noël, le cadeau des filles n’était pas au pied du sapin. C’était une enveloppe accrochée aux branches.

Plutôt que de leur offrir de nouveaux jouets, livres ou loisirs créatifs, nous leur avons offert un voyage. L’enveloppe contenait un billet du Poudlard Express pour 5 personnes à destination de Londres et des studios Harry Potter. Le rêve pour nos enfants converties à la saga du célèbre sorcier et attirées par la capitale britannique! Départ prévu en mai! 

J’aimerais inscrire cette habitude dans notre éducation et accentuer cette ouverture culturelle. D’autant plus qu’elles grandissent et que leur curiosité s’accentue.
Reste à trouver des idées de voyages en fonction des personnalités des unes et des autres, sans forcément partir loin. Je sais, par exemple, que nous retournerons à Venise, tous les 5 cette fois-ci, tant je me suis imaginée dans cette ville avec les enfants !

Bien sûr, cette escapade a un coût mais c’est un cadeau que nous nous faisons aussi et des souvenirs que nous nous construisons. Quelques membres de la famille ont contribué, mais il est encore difficile de faire bouger les lignes des traditions de Noël.

Je suis d’autant plus convaincue du bien-fondé de la démarche que j’ai constaté une fois de plus, en rangeant en leur absence, que mes filles ne jouent pas avec les trois-quarts des objets qui encombrent leurs chambres. C’était flagrant cette année de voir le manque d’idées pour leurs listes au père Noël. Pourquoi leur offrir de nouveaux jouets qu’elles ne désirent même pas? alors qu’elles peuvent découvrir un nouvel endroit et garder ce qu’il y a de plus précieux : des souvenirs.

Offer moments not things.

Prochaine étape l’année prochaine : partir tous les 5 pour Noël ? 

 

15 commentaires:

  1. Je trouve ça super comme idée car les cadeaux sempilent vite et la sur-consommation m'agace pas mal! Je réfléchis aussi aux cadeaux dématérialisés, je pense offrir pour les 6 ans de mon Boubou une journée rien qu'avec sa Maman à Paris pour voir la Tour Eiffel!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ça! S'éloigner un peu de la société de consommation en privilégiant le temps passé ensemble! Mes filles aussi rêvent de monter à la Tour Eiffel (mais j'ai peur).

      Supprimer
  2. Je partage tout à fait ce point de vue. Il vaut mieux partager tous ensemble un moment que des petits cadeaux qui resteront dans le placard au bout de 2 mois... Mais souvent le seul hic est l'aspect financier car paradoxe de notre société, offrir des jolis moments peut parfois couter bien plus cher...
    Hate de découvrir votre joli voyage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait! Le côté financier bloque, c'est pour ça que j'essaie de mettre en place des stratégies en mettant la famille à contribution et en surveillant très à l'avance les prix des billets, les low cost etc...
      Nous aussi on a hâte d'y aller!!!
      Bises
      Marion

      Supprimer
  3. hey j'ai fait exactement pareil meme lieu meme idée!! En février tous les trois.

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup cette idée !
    Nous avons déjà prévu d'offrir un w-e pour les 10 ans de mon grand plutôt qu'un cadeau.

    RépondreSupprimer
  5. C'est génial!!! On en est pas encore là avec mon 4 ans 1/2 pour qui cette année, la liste était très précise et importante à ses yeux mais je pense que dans quelques années on pourra aussi faire ce genre de proposition. D'ailleurs de notre part j'ai opté pour une desserte dans laquelle on avait glissé un tas de matériel créatif. Passée la surprise d'avoir quelque chose qui n'était pas dans sa liste, il m'a dit : "tu sais maman, c'était pas dans ma liste, mais en fait je le voulais aussi". Trop fort ce père noel ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tellement mignon! Ici aussi on a attendu qu'elles soient suffisamment grandes. Car en effet, pour les plus petits, la liste au père Noël et les cadeaux concrets sont magiques!
      Bravo au père Noël!

      Supprimer
  6. c'est super !, rien ne vaut un voyage en famille
    nous partons tous les 5 en floride cet été, c'est notre premier voyage si loin avec 3 ado :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non mais la Floride c'est extra!!! Hâte de suivre vos aventures! Les Etats-unis c'est le rêve pour des ados!

      Supprimer
  7. Je suis tout à fait d'accord. Les enfants sont tellement gâtés de jouets qu'ils ne jouent pas avec tout et ce genre de petits moments est essentiel.
    Pour leurs anniversaires, mes parents leur avaient offert un weekend à Disneyland Paris tous les 4. Ils avaient adoré passer ces quelques jours avec leurs grands-parents!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est un plaisir pour tout le monde! Ils ont de la chance d'avoir des grand-parents qui les emmènent à Disney! :)
      Bises

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ici. Ce blog aime les échanges et le partage.