lundi 3 décembre 2018

Pourquoi il n'y a pas de gilets jaunes sur Instagram?

Ces dernières semaines et ce week-end bien plus encore, le décalage est frappant. On ne voit pas, on ne parle pas des gilets jaunes sur Instagram.
Dans une sorte d’autocensure unanime, le monde des instagrammeurs reste dans sa bulle déconnectée de l'actualité, à grand renfort de calendrier de l’avent et de pyjamas de Noël. 
Le choc est rude, tant le décalage est gigantesque entre Instagram et la réalité. 

Pourquoi ce fossé ?
Les jolies choses. Sur Instagram, on ne vient pas chercher l’actualité, on cherche plutôt à se réfugier dans une bulle de ces instants choisis (et enjolivés). Pour beaucoup d’entre nous, c’est une bouffée d’air.

Eviter les dérapages. On souhaite aussi en partie éviter les mots maladroits, la surinterprétation, la politique en général, alors on se tait, pour éviter d’entretenir l’incompréhension sur un sujet si complexe dont on n’imagine pas encore la portée. On évite finalement tout débat et dérapage incontrôlé.

En tout cas, c'est ainsi que je le vois, et que j'agis moi-même. 
Au final, devant les photos de chats et de sapins de Noël, on reste avec nos doutes, nos questions, nos émotions. On se rassure sans pour autant être anesthésiés. Et on cherche ailleurs, à sortir des analyses médiatiques, à surpasser la violence des images qu’on nous sert, à sortir du débat pour saisir les vrais enjeux de ce "dépit existentiel, flou et profond"*, à osciller entre peur et espoir. 
* citation de Sophie Fontanel , qui a abordé le sujet ce week-end. 

4 commentaires:

  1. Tout est dit dans ton texte . Merci de l’avoir formulé avec délicatesse

    RépondreSupprimer
  2. Coucou,
    Je penses que tu as tout résumé :) ! Honnêtement, Instagram c'est un refuge c'est le moment ou tu te déconnectes un peu de tout afin de te plonger dans un autre univers. Depuis que je ne regarde plus les actualités c'est bizarre à dire mais je me sent mieux. Bien qu'il est très important de savoir ce qu'il se passe dans le monde j'ai d'ailleurs fait des études de sciences politiques ou ce n'est que ça ! Mais je me rend compte comment être déconnecté ça fait du bien au moral et on ne se laisse pas envahir :) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ça, difficile d'y couper et en même temps ça fait tellement de bien de s'en écarter un peu... Bon week-end! Marion

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ici. Ce blog aime les échanges et le partage.