mercredi 13 mai 2020

Sealife Val d'Europe, l'écologie à hauteur d'enfants

Aux dernières vacances, nous avons redécouvert l'aquarium Sealife Val d'Europe. Plus rien à voir avec le petit aquarium d'il y a plus de 10 ans, où tous les enfants touchaient les raies du bassin tactile au détriment du bien-être et de la santé des animaux. 

Aujourd'hui, le bassin tactile n'existe plus mais tout est pensé pour les plus jeunes. La majorité des bassins sont à hauteur d'enfant pour une immersion totale dans le monde marin, ils peuvent même accéder à une bulle au milieu des manchots. Un aquarium virtuel vidéo-projeté permet aux enfants de dessiner leurs propres animaux et de les voir s'animer et évoluer sur un mur.

J'étais hésitante à visiter un aquarium, je ne peux plus aller dans un zoo sans être en conflit avec moi-même, je n'assiste plus et je suis dérangée par le spectacle du Delphinarium du parc Astérix quand nous y allons. 
Mais j'ai bien fait d'aller à Sealife, ça m'a réconcilié avec cette vision que j'avais de l'aquarium. Certes, les animaux sont dans des bassins et pas dans leur milieu naturel. Cependant, on sent toute la force et la volonté de Sealife à s'impliquer dans l'écologie et le bien-être animal. Le parcours est jalonné d'informations sur la préservation de la vie sous-marine ( protection de l'environnement, pollution et durée de vie des déchets, préservation des espèces). On y découvre que la première réserve océanique de bélugas au monde a été créé pour accueillir en Islande deux bélugas vivant en captivité que Sealife souhaitait libérer, via Sea Life Trust.

Le parcours dans l'aquarium est pensé par zones présentant les espèces propres à chaque région.
Gros coup de cœur pour le nouvel espace Poissons Sacrés de Chine et d'Asie, entre croyances populaires et poissons porte-bonheurs. Nous y avons rencontré le scléropage asiatique (poisson-dragon) et le Flowerhorn et avons beaucoup appris sur les symboles et légendes associées aux poissons en Asie.

Nous avons vraiment passé un agréable moment, à nous émerveiller de la richesse du monde aquatique.
N'hésitez pas à prendre une visite guidée commentée de 30 minutes, la visite prend une toute autre dimension avec un passionné. 
L'expérience Sealife, c'est bien plus qu'un aquarium, et j'imagine que les autres établissements dans le monde doivent être passionnants à visiter. Une chose est sûre: nous y trouverons toujours un poulpe, animal emblématique du groupe, présent dans tous leurs aquariums.


Billets d'entrée: 16,75 euros sur internet. Pack famille à 60 euros. Visite guidée dans le pack excellence à 26,95 euros. Gratuit pour les moins de 3 ans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ici. Ce blog aime les échanges et le partage.