Cette
rentrée au collège, nous l’avons fantasmée, imaginée, idéalisée. Et pour mon
aînée, elle est très attendue. Je crois que le passage en 6e
concrétise vraiment son statut de grande qu’elle revendique tant !
(forcément, avec une petite sœur de seulement 15 mois de moins).
De mon côté,
j’ai tenté d’être préparée au mieux. J’ai lu et relu conseils et retours d’expérience
chez Isabelle ou Camille.
Voici
comment nous envisageons cette nouvelle organisation en 7 points clés.
1• Depuis la
fin du CM2, notre grande rentre seule de l’école, au début avec sa sœur (en CM1
donc), puis seule. Arrivée à la maison, elle est censée m’appeler pour me
prévenir que tout va bien, elle y pense une fois sur trois maintenant et moi
aussi j’oublie… On a vite été rassurés. Et puis, c’est bête mais à la maison,
ce n’est pas comme si elle était seule, elle a la présence du chat.
2• Côté
devoirs, j’avoue qu’on ne regarde plus vraiment en semaine, et je sais que les
premiers temps en 6e, il va falloir reprendre le temps de surveiller
et accompagner. Une fois que l’habitude de travailler chaque jour sera mise en
place, ça devrait aller.
3• Pour le
cartable et les différentes matières à gérer, on a commencé à mettre en place
un système de code couleurs (celles proposées par le collège). Chaque matière a
une couleur (protège-cahier). Nous lui avons acheté un tout nouveau bureau chez
Ikéa, avec des colonnes de tiroirs et un plateau. Elle a pris plaisir à mettre
des petits autocollants de couleur pour ranger par matière. Avec cette
organisation, elle devrait ne pas oublier ses affaires lorsqu’elle fera son
cartable selon son emploi du temps…
4• Lorsqu’elle
aura son emploi du temps, nous allons le refaire sous Excel avec les mêmes
couleurs, on y ajoutera ses activités extra-scolaires. Il sera affiché
au-dessus de son bureau, sur le frigo, et je l’aurais en photo avec moi J
5• Sur son
bureau, elle aura tout le nécessaire pour ne pas avoir à chercher dans les
chambres de sœurs ou le salon : dictionnaire, Bescherelle, trousse avec
les indispensables.
6• Il nous reste
à lui préparer un semainier pour qu’elle prenne l’habitude de faire seule certaines
tâches. Par jour, on lui notera : les devoirs, le piano, la douche,
préparer le cartable du lendemain, les affaires de sport…
7• Pour
terminer, elle n’a pas de téléphone pour l’instant puisqu’elle n’en a pas l’utilité.
Le collège est près de la maison où elle a accès au téléphone fixe. Elle a une
tablette et un vieil ordi avec mails et contrôle parental si besoin.
Rendez-vous
dans quelques mois pour faire un bilan de notre expérience !
Bureau de collégienne @lespetitesm |
Dans sa chambre de collégienne @lespetitesm |
Kidsroom @lespetitesm |
Sur son bureau de collégienne @lespetitesm |
Organisation des tiroirs @lespetitesm |
Sa chambre de grande fille @lespetitesm |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
N'hésitez pas à me laisser un petit mot ici. Ce blog aime les échanges et le partage.