dimanche 3 septembre 2017

Préparer sa rentrée en 6e : en route vers l’autonomie

Cette rentrée au collège, nous l’avons fantasmée, imaginée, idéalisée. Et pour mon aînée, elle est très attendue. Je crois que le passage en 6e concrétise vraiment son statut de grande qu’elle revendique tant ! (forcément, avec une petite sœur de seulement 15 mois de moins).

De mon côté, j’ai tenté d’être préparée au mieux. J’ai lu et relu conseils et retours d’expérience chez Isabelle ou Camille.

Voici comment nous envisageons cette nouvelle organisation en 7 points clés.

1• Depuis la fin du CM2, notre grande rentre seule de l’école, au début avec sa sœur (en CM1 donc), puis seule. Arrivée à la maison, elle est censée m’appeler pour me prévenir que tout va bien, elle y pense une fois sur trois maintenant et moi aussi j’oublie… On a vite été rassurés. Et puis, c’est bête mais à la maison, ce n’est pas comme si elle était seule, elle a la présence du chat.

2• Côté devoirs, j’avoue qu’on ne regarde plus vraiment en semaine, et je sais que les premiers temps en 6e, il va falloir reprendre le temps de surveiller et accompagner. Une fois que l’habitude de travailler chaque jour sera mise en place, ça devrait aller.

3• Pour le cartable et les différentes matières à gérer, on a commencé à mettre en place un système de code couleurs (celles proposées par le collège). Chaque matière a une couleur (protège-cahier). Nous lui avons acheté un tout nouveau bureau chez Ikéa, avec des colonnes de tiroirs et un plateau. Elle a pris plaisir à mettre des petits autocollants de couleur pour ranger par matière. Avec cette organisation, elle devrait ne pas oublier ses affaires lorsqu’elle fera son cartable selon son emploi du temps…

4• Lorsqu’elle aura son emploi du temps, nous allons le refaire sous Excel avec les mêmes couleurs, on y ajoutera ses activités extra-scolaires. Il sera affiché au-dessus de son bureau, sur le frigo, et je l’aurais en photo avec moi J

5• Sur son bureau, elle aura tout le nécessaire pour ne pas avoir à chercher dans les chambres de sœurs ou le salon : dictionnaire, Bescherelle, trousse avec les indispensables.

6• Il nous reste à lui préparer un semainier pour qu’elle prenne l’habitude de faire seule certaines tâches. Par jour, on lui notera : les devoirs, le piano, la douche, préparer le cartable du lendemain, les affaires de sport…

7• Pour terminer, elle n’a pas de téléphone pour l’instant puisqu’elle n’en a pas l’utilité. Le collège est près de la maison où elle a accès au téléphone fixe. Elle a une tablette et un vieil ordi avec mails et contrôle parental si besoin.

Rendez-vous dans quelques mois pour faire un bilan de notre expérience ! 
Bureau de collégienne @lespetitesm
Dans sa chambre de collégienne @lespetitesm
Kidsroom @lespetitesm
Sur son bureau de collégienne @lespetitesm
Organisation des tiroirs @lespetitesm
Sa chambre de grande fille @lespetitesm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ici. Ce blog aime les échanges et le partage.