mercredi 2 août 2017

Chartres en lumières

Quand on parle de la ville de Chartres, on pense immédiatement à sa cathédrale. Pour moi, c’est aussi ma ville de naissance, la "grande ville" de mon enfance à la campagne.
J’ai pris plaisir à faire découvrir Chartres à mon amoureux il y a bien longtemps, mais je n’avais jamais eu l’occasion de la parcourir avec les filles. 

Nous avons enfin pris le temps de venir admirer la ville historique mise en valeur par les scénographies de Chartres en lumières.
L’animation Chartres en lumières existe depuis 2003 et gagne en popularité au fil des années. Le travail du son et de la lumière est une réussite pour mettre en valeur le patrimoine de la ville. J’avoue avoir été vraiment impressionnée.

Ce ne sont pas seulement des projections sur les bâtiments, mais de véritables animations qui utilisent les reliefs pour faire revivre les pierres.
Les scénographies présentées n’utilisent pas seulement les façades (cathédrale, musée des Beaux-Arts, église Saint-Pierre, théâtre, médiathèque) mais aussi les ponts et lavoirs du bord de l’Eure, et c’est féérique ! 

Avec les enfants, nous avons utilisé le petit train pour la balade commentée puis nous nous sommes attardés à pieds sur quelques sites. Prévoir d’arriver 30 minutes avant le départ car le train se remplit vite ! (7,50 euros pour les adultes et 4,50 euros pour les enfants).
J’ai également noté qu’il aurait été bien agréable de suivre le parcours en vélo et qu’il y a même des balades en canoë-kayak d’une durée de 2 heures qui sont proposées.
En tout cas, j’ai été ravie de montrer ce visage de Chartres à mes filles, et de redécouvrir un peu aussi la ville moi-même.
La prochaine fois, nous irons un mardi ou un samedi pour suivre la visite guidée de l’Office de Tourisme avec une conférencière.

Chartres en lumières, gratuit, du 8 avril au 7 octobre 2017, 
tous les soirs, à la nuit tombée jusqu’à 1h du matin. 
Office de tourisme, 8, rue de la poissonnerie, 28000 Chartres, 02 37 18 26 26 info@otchartres.fr
Chartres en lumières  ©lespetitesm
Chartres en lumières  ©lespetitesm
Cathédrale Chartres en lumières  ©lespetitesm
Cathédrale Chartres en lumières  ©lespetitesm
Cathédrale tableau Chartres en lumières  ©lespetitesm
Cathédrale Chartres en lumières  ©lespetitesm
Cathédrale Chartres en lumières  ©lespetitesm
Cathédrale Chartres en lumières  ©lespetitesm
Chartres city Chartres en lumières  ©lespetitesm
Pont Chartres en lumières  ©lespetitesm
Chartres en lumières  ©lespetitesm
Lavoir Chartres en lumières  ©lespetitesm
Lavoir Chartres en lumières  ©lespetitesm
pont Chartres en lumières  ©lespetitesm
pont Chartres en lumières  ©lespetitesm
Théâtre Chartres en lumières  ©lespetitesm
Chartres en lumières  ©lespetitesm
Chartres en lumières  ©lespetitesm
Chartres en lumières  ©lespetitesm
Chartres en lumières  ©lespetitesm
Chartres en lumières  ©lespetitesm
Luna Chartres en lumières  ©lespetitesm
Luna Chartres en lumières  ©lespetitesm
Luna Chartres en lumières  ©lespetitesm
Luna Chartres en lumières  ©lespetitesm
Luna Chartres en lumières  ©lespetitesm
Luna Chartres en lumières  ©lespetitesm
Saint Pierre Chartres en lumières  ©lespetitesm
Saint pierre Chartres en lumières  ©lespetitesm
Chartres en lumières  ©lespetitesm
Chartres en lumières  ©lespetitesm
Cathédrale Chartres  ©lespetitesm
Chartres cathédrale  ©lespetitesm
Chartres ©lespetitesm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ici. Ce blog aime les échanges et le partage.