lundi 3 octobre 2016

Le féminisme plus que jamais d'actualité


Féministe n’est pas un gros mot, je ne suis pas une Femen. Mais en observant la société, je vire au féminisme.
Par féminisme, il n’est pas question de supériorité de la femme sur l’homme ou autre cliché caricatural, mais plutôt du constat que la parité n’est pas gagnée.
Je réagis car j’ai été une fois de plus (une fois de trop) choquée par le sexisme et la misogynie ambiante de l’actualité. Kim Kardashian qui en plus d’avoir eu une arme à bout portant sur la tempe doit subir les moqueries des réseaux sociaux qui minimisent l’agression. 
Une fois de plus, si on traduit, la victime l’avait bien cherché et / ou le mérite.  

Alors je ne vais pas m'engager dans une association ou brûler mon soutif mais voici de nombreuses raisons qui me poussent à réagir face à cette société qui emprisonne Jacqueline Sauvage.

* Toutes les violences doivent être condamnées et je suis horrifiée de voir bien souvent que la dénonciatrice de faits ignobles voit son agresseur innocenté et les faits minimisés (Johnny Depp, Woody Allen, Roman Polanski, Sean Connery, Terry Richardson, Chris Brown, Bertrand Cantat, Wesley Snipes, Sean Penn, Nicolas Cage, Charlie Sheen, Mickey Rourke, Joey Starr, Klaus Kinski, Bill Cosby, Morandini, DSK… qui continuent d’avoir des défenseurs et ne sont pas boycottés).
* Ces femmes harcelées et discriminées au travail. Encore récemment à la rédaction de Madmoizelle.com ou Causette, un comble !
* L’égalité salariale est inexistante. (pas besoin de développer)
* Nous sommes tous concernés, les hommes sont sous pression (réussite, financière) de l'injonction de virilité, au nom de quoi?
* La société apprend aux femmes à ne pas se faire violer et à se défendre plutôt que d’apprendre aux hommes à ne pas violer.
* Le sexisme même sous forme de blague est insultant.
* La représentation des femmes donnée dans les jeux, la publicité n’est pas le modèle que je veux donner à mes filles.
* La presse féminine n’en a que le nom, elle est hyper formatée avec un management patriarcal, un manque de représentativité et une condescendance écœurante.
* Le retour en arrière sur l’IVG en Pologne, en Espagne, et peut être même en France est une triste réalité.
* L’objectif quasiment non dissimulé des politiques de vouloir remettre les femmes à la maison ne va pas tarder à ressortir pour la campagne présidentielle 2017...
Bref, soyons vigilants.
Femmes et politique in Néon.
Je pense à Simone Veil, Simone de Beauvoir et la Simonne la plus chère à mon coeur, ma mamie. 

"N'oubliez jamais qu'il suffira d'une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question.
Ces droits ne sont jamais acquis. Vous devrez rester vigilantes votre vie durant."

Simone de Beauvoir

1 commentaire:

  1. C’est quand même fou cette histoire, car comme tu l’as si justement fait remarqué nos pensées sont assez similaires sur le sujet. Ce qui est encore plus fou, c’est que l’on a réagi sur le même fait divers : Kim K, a qui hier on ne reconnaissait même pas le droit d’être choquée par ce qui lui était arrivé...
    Je suis évidemment de ton avis, tu l’as lu : il ne s’agit pas d’être contre les hommes, mais de ne plus accepter ces violences de toutes natures faites aux femmes. Ensemble, refusons d’accepter ! Merci pour tes mots ! :D A très bientôt !

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ici. Ce blog aime les échanges et le partage.