lundi 31 octobre 2016

Congé sabbatique: la question du gap year en famille

L’idée de partir loin et longtemps en famille, de prendre un congé sabbatique s’immisce peu à peu dans mon esprit. L’effet quadra ? Je ne sais pas.
En tout cas, un besoin de pause et de ralentir (effet slow life).
Sûrement aussi parce que les filles grandissent et que nous avons envie d’en profiter, différemment. Et puis, il y aussi ce côté un peu bohème de vouloir offrir une expérience initiatique qui fait sens aux enfants. Cette arrière-pensée de leur apporter une éducation à la Rousseau.
Ça va de pair avec une autre vision du monde : se ressourcer, s’éloigner de la société de consommation pour un mode de vie plus sobre et plus sain.
Le voyage et les clichés de Christine (mamanvoyage), sont magiques, elle détaille leur projet, les étapes, et on découvre avec eux cette vie aux antipodes.
Il y a aussi la blogueuse anglosaxonne Courtney Adamo qui vadrouile depuis le mois de décembre et que l’on peut suivre sur le blog Somewhere slower et son compte Instagram.
Je reviendrais à Porto Vecchio
Viennent alors, les questions pratiques, l’école des enfants, le budget, l’organisation, louer ou vendre notre appart, le garde meubles…
Ce n’est peut-être qu’un rêve mais je suis sûre que cette rupture avec le quotidien serait bénéfique. Pourquoi pas, lorsqu’elles seront ados? La question se pose. Ou même avant car ça ne sert à rien d'attendre le bon moment, le tout étant de bien se préparer. Et vous? l’avez-vous déjà envisagé ? 

1 commentaire:

  1. Forcément ça fait rêver. Je pense notamment au trip de Corinna en camping-car. Et puis je crois que de nos jours on a tous dans notre entourage plus ou moins lointain le cas d'une famille partie à l'autre bout du monde. Une copinaute l'a fait en bateau.
    Après moi je trouverais ça compliqué côté matériel (prendre une année sabbatique est moins bien accepté au travail qu'un long congé maternité par exemple... Et quand je vois déjà là la lutte à mon retour au travail...), je ne me vois pas trop faire l'école aux nains... Bref, je serais plus tentée par une expat genre US qu'un grand voyage. Je dois être trop terre à terre :-p Et tu fais quoi de chat-chat ? Oui tu vois je suis trop terre à terre...

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ici. Ce blog aime les échanges et le partage.