dimanche 1 mai 2016

Plongée dans l'univers de Léonard de Vinci au Clos Lucé

Nous avons saupoudré les dernières vacances scolaires d'un petit détour par les bords de Loire. A Amboise, la visite tant attendue des filles était le château du Clos Lucé et son parc où rayonne encore, 500 ans plus tard, le génie de Léonard de Vinci. La demeure des dernières années du maître (nommé premier peintre, ingénieur et architecte du roi) est située à deux pas du château royal d'Amboise où réside François Ier, son hôte.
Dans la famille, nous avons une affection particulière pour Léonard de Vinci. Les filles s'intéressent souvent aux œuvres picturales mais aussi architecturales ou mécaniques du génie tant loué par leur papa dont elles ont hérité la fibre artistique. Si un garçon avait rejoint notre tribu, il aurait bien pu se prénommer Léonard...

Le Clos Lucé est une sortie parfaitement adaptée aux familles. Un livret est proposé aux plus jeunes pour suivre la visite avec des jeux et questions, elles sont restées très studieuses. Le château meublé, de taille raisonnable pour les enfants, permet de se plonger dans l'univers de l'artiste. De nombreuses citations et reproductions d'œuvres sont disséminées sur le parcours. Les premiers mètres de galerie du souterrain secret qui reliait le château royal d'Amboise au château du Cloux (Clos Lucé) sont encore visibles au sous-sol. Quatre salles y sont également aménagées avec animations 3D et modèles réduits réalisés par IBM d'après les dessins originaux du génie visionnaire.


A la sortie de cette visite, nous sommes plongés dans le jardin Renaissance à l'italienne (bassin, pins, cyprès, ifs, buis). Ce parc propose aux petits et grands une promenade culturelle et ludique à travers un parcours thématique d'une vingtaine de maquettes géantes à actionner (pont tournant, roue à aubes, vis sans fin...) et des toiles translucides représentant des facettes de l'œuvre de De Vinci. Une dizaine de détails de ses tableaux ont été reproduits dans le Jardin de Léonard (grottes, cascades, rochers, sources...) pour une véritable plongée dans son univers. Au fond du parc, une aire de jeux et de pique-nique offre une jolie pause.

La Halle de style Eiffel au milieu du parc retrace le lien entre Léonard de Vinci et la France, avec une exposition permanente d'œuvres, codex, et le fameux Lion mécanique lanceur de fleurs de lys, tant attendu par les filles.


Grâce à cette journée, nous n'avons pas fini d'entendre parler de De Vinci à la maison!
Château du Clos Lucé, Parc Leonardo da Vinci
2, rue du Clos Lucé, 37400 Amboise
02 47 57 00 73
Ouvert toute l'année, proche de l'adorable centre ville de la ville d'Amboise (accessible aussi en petit train).
Toiles dévoilant l'œuvre de Léonard de Vinci dans le parc du Clos Lucé
La réincarnation féline du maître Léonard de Vinci sur son lit
Fille de blogueuse en visite au Clos Lucé
Maquettes des inventions de Léonard de Vinci au Clos Lucé
Les testeuses d'inventions de Léonard de Vinci dans le parc du Clos Lucé
Le merveilleux lion mécanique de Léonard de Vinci

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ici. Ce blog aime les échanges et le partage.