jeudi 12 mai 2016

Chenonceau, visite du château des dames

La visite des châteaux de la Loire fait partie de notre enfance. Pour moi, avec l'école ou mes grands-parents, pour lui, lors de rares vacances passées avec ses parents.
Alors, dès que nous en avons l'occasion nous faisons des sauts de puce pour remonter le temps entre les pierres de ces châteaux.
L'an passé, sur la route des vacances, nous nous étions arrêtés à celui de Langeais dont le pont-levis me faisait rêver étant enfant.
Cette fois-ci, nous avions réservé une nuit à Amboise, pour visiter un des plus beaux châteaux de la Loire (qui n'est pas sur la Loire soit dit en passant): Chenonceau.
J'étais certaine d'intéresser les filles avec ce majestueux château à taille humaine,  meublé et superbement entretenu.
Le château de Chenonceau est un des châteaux de la Loire les plus adaptés aux enfants.
Dès notre arrivée, les petits yeux se sont émerveillés le long de l'allée desservant le labyrinthe à l'italienne, le potager des fleurs, le parc aux ânes et bien sûr le château surplombant le Cher.
Le château est encadré par les jardins de Diane de Poitiers et de Catherine de Médicis, l'une préférée, l'autre épouse de Henri II.
Il est parfait pour faire découvrir l'Histoire de France aux plus jeunes car les pièces sont meublées et encore bien imprégnées de la vie de ses hôtes.
Cerise sur le château: l'iPod vidéo et l'appli version enfants assure une visite commentée captivante et adaptée à leur jeune âge en suivant les aventures de Philémon.
Miss A, bientôt 10 ans a aussi aimé suivre la visite des plus grands en parallèle.
En tout, elles sont restées attentives pendant plus de deux heures au vécu du Chenonceau de Diane de Poitiers, Catherine de Médicis et Mme Dupin (qui tenait des salons littéraires au siècle des Lumières et arrière-grand-mère de George Sand). Ce "château des dames" possède une grande collection de peintures et tapisseries. Chaque pièce est mise en fleurs par l'atelier floral du parc.

Lors de notre périple nous nous sommes  également émerveillés devant le génie de Léonard de Vinci au Clos Lucé.

Château de Chenonceau
Enfants de moins de 7 ans: gratuit
Adultes: 13 euros (17,50 euros avec l'audioguide)
De 7 à 18 ans: 10  euros (14 euros avec l'iPod)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ici. Ce blog aime les échanges et le partage.