vendredi 14 août 2020

Une maison de famille dans le Périgord

Pour cet été particulier, sur fond de senteur hydroalcoolique et de sourires masqués, les doléances familiales étaient unanimes. Être ensemble, au calme et à l’écart de la folie du monde. Point de plages bretonnes ou varoises, mais le Périgord noir pour écrin de cette pause en famille bien méritée.

Après des mois de manque de liberté, autant d’anniversaires, d’apéros, de week-ends annulés, se retrouver dans la simplicité était une merveilleuse idée.

Nous voici dans une maison familiale par excellence, des murs en pierre, six chambres, une cuisine de famille, un grand salon avec babyfoot donnant sur la terrasse, une terrasse avec vue sur la piscine occupée chaque heure de la journée, en plein milieu des champs, et du Périgord, à Belvès.

Nous avons laissé le temps s’écouler au rythme des réveils au bruit de la cuisine, des journées en maillot de bain, de l’odeur de crème solaire, des temps calmes à s’endormir sur un livre, de la sieste au frais, de la partie de pétanque au chaud, des Magnum, des colliers de perles à la mode, des recherches des marchés du coin, des éclaboussures en rentrant dans la piscine, de la marche trop grande, des serviettes qui sèchent sur la rambarde de la terrasse, des people dans les magazines, du mojito de 18h avec la menthe du jardin, des tablées jusqu’à la nuit, des soirées pool party, de la musique et des chorégraphies de ma fille, de la queue pour la douche, des maillots de bain de ma sœur, des parasols de ma mère, du bronzage de mon autre sœur, des barbecues du beau-frère, de la vaisselle de mon père, de la vie de mes filles… Un goût d’éternité. Des souvenirs pour affronter la rentrée.

Nous avons bien sûr vadrouiller dans les petits villages perchés alentour si caractéristiques de la Dordogne, entre rues désertes et lieux un peu plus touristiques : Belvès, Beynac et Cazenac, La Roque-Gageac, Saint-Cyprien, sans passer par Sarlat cette fois, trop surchargée, ni retourner à Lascaux qui nous avait émerveillés.

Nous avons visité le château et les jardins de Milandes, demeure de Joséphine Baker, à quelques kilomètres de notre maison de vacances. La charmante bâtisse rend hommage à sa célèbre habitante, danseuse mais aussi résistante et militante anti-raciste, qui abrita sa famille de 12 enfants, la Tribu arc-en-ciel.

La région se prêtait aussi parfaitement à une belle sortie en canoë sur la Dordogne. Avec Périgord Aventure Loisirs, nous avons choisi la descente à la journée sur la Dordogne, en passant par Vitrac, Beynac, le superbe village de La Roque-Gageac, le château de Castelnaud la Chapelle, les falaises des Pendoilles, Quel plaisir de se laisser glisser en pleine nature, à la fraîcheur de la rivière, avec de superbes paysages pour cadre.

Le gilet de sauvetage fourni, les chaussures fermées sont obligatoires, les enfants de moins de 12 ans doivent être accompagnés. Attention, le canoë est interdit aux moins de 5 ans. Prévoir crème solaire, lunettes, chapeau et eau. Canoës de 2, 3, ou 4 places disponibles.


Si ça vous intéresse, voici le lien de cette maison familiale, piscine,12 couchages, 220 m², tout équipée 

Cet article participe à l’été des blogueuses initié par Millie, vous y retrouverez leurs récits de vacances.

6 commentaires:

  1. Je ne connais pas du tout ce coin de France mais ça a l’air très joli !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Oui c'est splendide, 2e fois pour nous et nous reviendrons!

      Supprimer
  2. Que c'est beau !
    Merci pour ta participe :)

    RépondreSupprimer
  3. Elle est très jolie cette maison ! C'est une région que l'on ne connait pas du tout mais qui me tente car pas très loin de notre fief de vacances. Je garde précieusement les coordonnées Abritel, sait-on jamais ^^

    RépondreSupprimer
  4. Nous avions hésité à passer une semaine en Dordogne cette année parce que c'est vraiment une jolie région avec plein de choses à découvrir, mais l'équation était trop compliquée avec le mariage en plein milieu donc nous avons finalement décidé de rester les 2 semaines en Vendée... Ca avait l'air top ces vacances.

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ici. Ce blog aime les échanges et le partage.