jeudi 19 avril 2018

Sororité et jalousie dans la fratrie



Chez nous, les enfants sont rapprochés, 3 filles en moins de 4 ans, ce n’est ni un choix, ni un hasard, c’est comme ça, point.
A la naissance des petites sœurs, la fameuse jalousie n’était pas si terrible, et l’animosité s’est vite calmée (ou a été refoulée).
Les filles avaient même une belle complicité et étaient inséparables. Elles ont connu cette chance de grandir ensemble et de partager la petite enfance

Seul hic, elles ont aussi dû partager l’amour de maman. Comme tous les enfants me direz-vous. Mais en grandissant ce problème a resurgi. Une jalousie inévitable continue d’exister, quel que soit le rang dans la fratrie
.
En tant que parents nous leur imposons une relation affective avec leurs sœurs dans le partage, la vie quotidienne. Je me rassure en me disant que ça leur permet de grandir et de ne pas être des enfants reines. En espérant que ça leur servira dans leur vie d’adulte. Ces relations dans la sororité leur permettront sûrement de mieux appréhender leurs relations futures. 

Je me suis aperçue qu’il valait mieux être honnêtes avec elles et leur dire qu’en effet, à certains moments, on s’occupe plus de l’une ou de l’autre, plutôt que de leur assurer que nous sommes équitables (une injustice qu’elles ne supportent pas !). 

Tout comme il est inutile de nier la jalousie, au risque de la renforcer. Dans ces cas-là, ce n’est pas toujours évident de faire l’arbitre, et je prends de moins en moins partie, en tentant de les laisser chacune reconnaître leurs torts.

Nous jonglons avec les moments en tête-à-tête avec les unes ou les autres, et on fait ce qu’on peut sans être infaillibles. Tout comme il nous est encore difficile de ne pas toujours comparer ! Chacune ses singularités, à nous de reconnaître les spécificités des unes et des autres. 

Bref, l’adolescence nous promet encore de beaux défis parentaux ! Chez vous aussi il y a une jalousie latente ? avouez !

2 commentaires:

  1. Oh que oui ! Ma cadette dit souvent que je m'occupe plus de son petit frère le soir et râle. Elle n'a pas tort mais elle oublie que je faisais de même avec elle au même âge.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhhh! Merci! Oui c'est normal mais ils ont toujours besoin qu'on explique. J'ai cessé de vouloir être à tout prix équitable, ce n'est pas possible. Donc chacun ses besoins, chacun ses moments. On fait au mieux ;)
      Bises

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ici. Ce blog aime les échanges et le partage.