lundi 20 février 2017

Mes 5 astuces pour réussir une sortie culturelle avec des enfants



Au cours de nos pérégrinations, nous aimons découvrir en famille de nouveaux lieux, une nouvelle ville, un monument ou un musée… Parfois, nos filles n’ont pas envie de cette sortie culturelle. Mais elles en ressortent toujours avec une anecdote.
Voici mes 5 trucs et astuces pour les intéresser à une visite. 

• Limiter la durée de la visite, même si vous avez envie de passer des heures devant ce tableau ou d’arpenter la vieille ville sur des kilomètres, il faut prendre en compte le seuil de tolérance des enfants pour ne pas les dégoûter. En général, deux heures c’est le maximum qu’on se donne. Si c’est plus long, on fait des pauses (déjeuner, goûter, aire de jeux,…). 

• Opter pour les supports proposés aux enfants pour la visite. Que ce soit un audioguide spécial kids comme celui du Château de Chenonceau ou un livret de visite avec coloriages, jeux et activités comme au Clos Lucé, ces aides à la visite sont vraiment précieuses pour capter l’attention de l’enfant. La cerise sur le gâteau étant l'obtention un petit cadeau à la sortie si l’enfant a terminé son livret comme au Château de Châteaudun

• Axer l’attention des enfants sur trois ou quatre œuvres majeures de l’exposition ou trouver des œuvres qui leur parlent (comme les dessins d’enfant de Picasso lors de l’expo au Mucem ou une sculpture un peu bizarre qui dénote). Et leur expliquer en termes simples les détails de l’œuvre, le choix des couleurs ou l’anecdote associée. 

• Demander aux enfants à la fin de la visite, leurs oeuvres préférées et ce qu'ils n'ont pas aimé. Les réponses sont toujours très intéressantes et parfois étonnantes. 

• Orienter les visites sur des lieux plus kidfriendly que d’autres. Bon point pour le Musée de la chasse et de la nature et pour le Musée en Herbe. La bienveillance envers les familles est vraiment primordiale. Quel plaisir de rencontrer des surveillants de musée ou des gardiens de monuments qui ne sont pas dans la remontrance mais dans l'explication! Le mot magique pour ces visites en famille c'est l’écoute des enfants !
Le château de Chenonceau pour les enfants
Au Mucem en famille

Sorties Kidsfriendly

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ici. Ce blog aime les échanges et le partage.