Pages

Pages

dimanche 5 janvier 2020

Canaries: pourquoi Tenerife en famille ?

Aux vacances de la Toussaint, nous sommes partis 10 jours aux Canaries. Pourquoi ce choix de destination? Pour quelles raisons sommes-nous allés sur l'île de Tenerife plutôt qu'à Lanzarote ou Fuerteventura, très prisées en ce moment?
Les îles Canaries sont un voyage idéal pour une famille avec enfants. Archipel constitué de 7 îles principales au large des côtes du Sahara, le climat y est doux toute l'année. Nous avons choisi l'île de Tenerife qui nous semblait un bon compromis entre variété d'excursions, vol direct et budget. Voici en détails, les raisons pour lesquelles nous sommes partis à Tenerife.


- Le Soleil

Le climat des îles Canaries est doux et ensoleillé toute l'année, on les appelle les îles au printemps éternel, parfait pour les enfants de tous âges: bébé ou ados.


- Nombre d'heures de vol

Le dépaysement est garanti en seulement 4h30 de vol direct. Pour les autres îles, pas si simple de trouver des billets d'avion sans escale.


- Décalage horaire

Destination européenne, au large de l'Afrique, il y a seulement 1 heure de décalage horaire. De quoi ne pas se soucier du retour et de la gestion du sommeil des enfants.


- Prix

Même en période de vacances scolaires, les prix restent largement abordables, comparé à la Corse où la météo n'était pas garantie, ou les Antilles un peu trop loin.


- Variété d'activités et de paysage

Tenerife est la plus grande île des Canaries, tout en étant 4 fois plus petite que la Corse. Les paysages y sont très diversifiés, du volcan, aux pinèdes en passant par les plages de sable blanc ou noir. Il y a l'embarras du choix pour des sorties qui fassent plaisir à chacun. Tandis que Hierro, La Gomera, La Palma et Grande Canarie sont plus petites et peu diversifiées, Lanzarote est plus orientée sur les randonnées et Fuerteventura sur les sports de glisse. 
A Tenerife, en dehors du cliché du tourisme de masse sur la côte Sud, il y a de nombreux coins sauvages qui valent le détour.


- Excursions

L'île de Tenerife n'est pas trop grande, ce qui nous a permis de visiter l'essentiel, tout en prenant notre temps. Certaines matinées ou journées nous sommes restés dans notre appartement, à la piscine ou à la plage toute proche de Las Americas.
Voici nos principales sorties:
- Le village fantôme d'Abadès
- le spot de surf à El Medano
Playa Jardin à Puerto de la Cruz, 
Los Gigantes et les piscines naturelles, 
- le Siam Park
- la sortie en catamaran pour aller voir les baleines
- le parc naturel du Teide
- l'île voisine de La Gomera.


- Logement

A 5, nous souhaitions être autonomes et nous avons privilégié la location d'un grand appartement dans une résidence avec piscine. 
Notre point de chute était au Sud de l'île, certes très touristique, mais avec un climat moins humide qu'au Nord: à Las Americas, à la residencia Las Vinas.
La côte Sud Ouest regorge d'hôtels très touristiques (Los Cristianos, Las Americas, Costa Adeje), et de plages de sable blanc (importé du Sahara). Nous n'y sommes pas restés souvent, on a juste bénéficié des infrastructures pratiques pour les repas et sorties du soir. 


- Location de voiture

Pour explorer Tenerife et être libres de se déplacer à toute heure, nous avons privilégié la location de voiture. D'autant plus que sur place, le carburant est détaxé, donc très peu cher. Nous avons pris notre temps et prévu des temps de parcours assez larges pour les distances car l'île est montagneuse donc les routes sont souvent en lacets. La plus grande distance que nous ayons parcouru, pour aller à Puerto de la Cruz, au Nord de l'île, était de 2h30. 


- Que mettre dans la valise?

Le climat étant très doux, nous avons prévus beaucoup de vêtements d'été, de maillots de bain (pas trop clairs sur les plages de sable noir volcanique!), de lunettes de soleil, de la crème solaire... mais aussi de bonnes baskets ou chaussures de marche pour les excursions, des polaires et doudounes pour monter au Teide (surtout la nuit!). 
Petit plus: la pince à épiler pour les enfants maladroits qui approchent de trop près un cactus.