Pages

Pages

mardi 30 avril 2019

Lovers Key, plage en pleine nature


Non loin du Lee County Manatee Park,après avoir fait la rencontre des lamantins tant aimés en Floride, nous sommes allés à la plage, mais pas n'importe quelle plage. Un petit paradis préservé où la nature est omniprésente. A Lovers Key, il n'y a pas que la mer et le sable, mais une faune et une flore qui témoignent de cet espace protégé.
 
L’île des amoureux
Lovers Key est un parc d’état, à Bonita Springs, au Sud de Fort Myers. Je crois que c’est la plage que j’ai préféré car elle est restée très sauvage. Nous sommes allés sur Lovers Key plutôt que d’affronter la foule de Sanibel, ou l’île aux coquillages, dont la route est souvent encombrée, et nous n’avons pas été déçus. Lovers Key est tout de même sacrée quatrième plage de Floride par Travel Channel.
Entre lagons, canaux et mangrove cette île barrière est un parc protégé. Pendant des années, elle était accessible seulement en bateau. La légende dit que seuls les amoureux s’y rendaient pour apprécier cette plage solitaire, d’où son nom. 
La route pour y accéder est aussi un voyage en soi. Elle est bordée par de belles maisons sur pilotis aux boîtes à lettres toutes plus créatives les unes que les autres. Ici un pélican, là un dauphin, ou encore un lamantin, un pêcheur ou une sirène. Un plaisir pour les yeux des parents et des enfants.
Aujourd’hui, on peut s’y rendre moyennant le prix du parking, puis 15 minutes de marche à pied ou le petit train gratuit dans le dédale de rivière et de mangrove pour atteindre la plage sud. La paillotte sur la plage propose à la location, canoë, kayak ou vélos, et un snack. La plage nord, à 5 minutes à pieds, est encore plus sauvage. 

LIRE AUSSI >> A la découverte de Siesta Key et Lido Key à Sarasota
 
Le lieu n’a rien à jalouser à Sanibel, nous y avons trouvé nos plus beaux coquillages, des olives, des conques, et même un magnifique sand dollar!
Dans la mangrove, il y a une jetée pour les pêcheurs. Nous y avons aperçu un  aigle américain (le fameux pygargue à tête blanche), tortues, alligators, balbuzards et hérons.
Si vous êtes chanceux, à la belle saison, vous pourrez apercevoir des dauphins ou lamantins lors de vos baignades.



Lovers Key State Park, 8700 Estero Blvd, 33931 Fort Myers Beach, Florida. Parking payant à la barrière, 8 dollars.

vendredi 26 avril 2019

Lee County Manatee Park, des lamantins en liberté



Nous continuons notre road trip en Floride. Après Cocoa Beach, Cap Canaveral, Orlando et Sarasota, nous voici à Fort Myers. Là, nous avons de nouveau apprécié une sublime plage, plus sauvage cette fois (Lovers Key, je vous en reparle vite), et nous avons eu la chance de voir des lamantins en liberté.

Le parc protégé des lamantins
Voir des lamantins, emblême de la Floride, c’était notre rêve lorsque nous avons projeté ce voyage. Cette sirène ou vache des mers est un animal qui nous est si sympathique que nous souhaitions en approcher dans leur élément naturel.
(Les voir au zoo de Vincennes est une réelle souffrance, d’autant plus depuis qu’un de leurs congénères y est mort noyé, en restant coincé dans son bassin.)
Ce gros mammifère lent, gentil et sans instinct de prédation est une espèce menacée d’extinction car souvent victime d’accident. Début mars, la mer n’était pas encore suffisamment chaude pour les y trouver, alors nous sommes allés au Manatee Park de Lee County où ils se regroupent dans les sources d’eau chaude. Quel plaisir de les observer se déplacer et revenir régulièrement à la surface prendre de l’air. 
Le personnel bénévole sur place est hyper disponible et accueillant, proposant de la documentation pour les enfants et nous expliquant de nombreux détails sur leurs animaux fétiches. Saviez-vous que le lamantin est aussi appelé sirène car ils ont des mamelles au niveau de la poitrine, une queue de poisson, et un chant troublant? Il n’en fallait pas plus aux marins n’ayant pas vu de femmes depuis quelque temps et ayant bu un peu de rhum pour les prendre pour des sirènes. 
En tout cas, nous étions vraiment aux anges de rencontrer cette mascotte de la Floride dans un lieu protégé et non pas en aquarium! Je vous recommande vivement la visite où seul le parking est payant (pensez à avoir l’appoint). Une heure ou deux peuvent suffire sur place.
Depuis notre retour, ma cadette ne quitte pas son pendentif lamantin autour du cou. 



Lee County Manatee Park, 10901 Palm Beach Blvd, 33905 Fort Myers, Florida. 
Parking à 2 dollars de l’heure.

vendredi 19 avril 2019

Week-end en famille à Deauville Trouville



À seulement deux heures de Paris, nous n’étions jamais allés à Deauville.
Pourtant, partir, changer d’air, même deux petits jours, permet de se ressourcer et de recharger les batteries. J’avoue qu’il faut parfois se faire un peu violence, entre l’enthousiasme d’une réservation et l’organisation à gérer, empêtrés dans le quotidien. 
Faire ses valises et s’échapper dès le vendredi soir en vaut la peine. Rien n’égale le plaisir de se réveiller le samedi matin, hors de chez soi, avec cette impression que le week-end nous appartient!
La côte normande recèle de petits trésors, accessibles pour un week-end ou un court séjour. Après être allés à Forges-les-eaux, dans la Baie de Somme, ou encore à Bagnoles de l’Orne, nous voici, cette fois-ci, partis pour Deauville.

Evidemment, Deauville évoque le festival international du film américain ou ses célèbres planches assaillies par la jet-set. Mais cette ville authentique n’est pas que la cité dortoir des week-ends de fortunés.
En dehors des clichés luxueux, nous avons côtoyé les hyper-riches, sans pour autant suivre leurs pas. Point de nuits au Normandy, mais un sommeil réparateur dans le cocon d’un appartement simple et bien situé, déniché sur Booking. Point de restaurants étoilés, mais un délicieux déjeuner à deux pas de la plage, au centre équestre La Mangeoire, et un goûter parfait avec les pâtisseries de François Gayet (bien au-dessus de celles de Jean-François Foucher à nos yeux, oui on a testé les deux). Point de shopping luxueux aux Galeries Lafayette mais une belle partie en famille au charmant minigolf de la plage.

Ajoutés à cela, le bonheur du bord de mer: le vent marin, les pieds dans le sable, la grande plage qui nous fait tous redevenir des enfants.
Revigorés par l’air marin, nous avons clos cette journée hors du temps du côté de Trouville, la voisine plus animée et moins guindée.
Le restaurant Chez Marinette répondait parfaitement à ce que nous voulions, du simple et convivial, sur le port. Je vous laisse imaginer l’assiette de fruits de mer, et les beaux poissons frais. Nous avons pris notre ration d’iode.

De l’avis de petits et grands, cette échappée belle fut un succès. Passer du temps ensemble, vraiment, loin des contraintes du quotidien, c’est si précieux! À renouveler, pourquoi pas à Honfleur ou Cabourg la prochaine fois?



















Au 62, 62 rue Mirabeau, 14800 Deauville.
La Mangeoire, Rue Raynaldo Hahn, 14800 Deauville.
Mini-golf Les Terrasses, Boulevard de la Mer, 14800 Deauville.
Pâtisserie François Gayet, 75 rue du Général Leclerc, 14800 Deauville.
Chez Marinette, 156, boulevard Fernand Moureaux, 14360 Trouville-sur-Mer