Pages

Pages

vendredi 21 juin 2019

3 spots incontournables dans les Keys


Avant d’arriver à Key West, à l’extrémité de l’archipel des Keys, ou en en repartant, quelques lieux sont à découvrir et donnent envie de revenir explorer plus longuement ce rythme de vie si paisible propre aux Keys. Voici trois arrêts sur les Middle Keys qui ponctuent cette route si exotique de Floride (160 kilomètres d'Overseas Highway), à quelques heures seulement de Miami.

Robbie’s of Islamorada

A Islamorada, américains comme touristes étrangers viennent  chez Robbie’s. Sur la route des Keys, qui relie Miami à Key West, Robbie’s est une attraction populaire. Vous pouvez y nourrir les tarpons, ces très gros poissons prisés à la pêche au gros. Munis d’un petit seau garni de poissons (8,50 dollars) vous allez sur le ponton pour appâter les tarpons et les faire sauter hors de l’eau. Certains mettent la main entière dans la gueule du poisson. Vous pouvez également y voir des pélicans de très près, puisqu’ils sont à l’affût pour chiper les petits poissons tendus aux tarpons.
La marina de Robbie’s possède l’état d’esprit des Keys, dans une ambiance cool avec cet air de vacances perpétuelles. Parfait pour déconnecter du rythme de Miami. La marina est organisée comme un petit village avec des boutiques colorées, des échoppes proposent snacks, boissons et cocktails. Outre le nourrissage des tarpons, et un restaurant sur le ponton, Robbie’s c’est aussi une multitude d’activités possibles : pêche en bateau, location  de kayaks et paddles ou sorties snorkeling.
Nous n’y sommes restés que 2 petites heures, mais il est tout à fait envisageable d’y passer la journée. 

Morada Bay Cafe

A Islamorada également, le restaurant Morada Bay est une adresse qui circule entre voyageurs à la recherche d’un cadre idyllique. Qui n’a jamais rêvé d’un repas sur la plage, les pieds dans le sable avec une vue spectaculaire sur l’océan. Pour compléter le décor de carte postale, le Morada Bay propose des cocktails au fort potentiel instagrammable. Si vous restez pour le repas, les spécialités à tester sont les clams à la morada et les conques bahamian.
A Islamorada, nous n’avons volontairement pas visité le Theater of The Sea, pour des raisons éthiques et considérant que la Floride nous offrait largement la possibilité de voir et nager avec des dauphins, mais en liberté, comme à Naples

Bahia Honda State Park and Beach (Big Pine Key)

Un peu plus proche de Key West, juste après la ville de Marathon (où là aussi il est possible de nager avec des dauphins au Dolphin Research Center), se trouve un petit paradis. Le Bahia Honda State Park est à la pointe de l’île de Big Pine Key, entre le Golfe du Mexique et l’Atlantique.
L’entrée est payante (8 dollars par voiture), comme dans tout parc d'état américain (comme à Lovers Key State Park). Quelques dollars pour l’accès à un lieu paradisiaque ; D’un côté une plage étroite avec un petit lagon à l’eau turquoise où les plus jeunes ont pied pendant longtemps, parfaite pour les enfants. De l’autre côté, une plage plus profonde avec un point de vue sur l’ancien pont de chemin de fer détruit par un ouragan.
Nous avons passé plusieurs heures à alterner baignade, observation de la vie sous-marine avec masque et tuba au milieu des herbiers. Même les enfants ont pu voir des coquillages, des petits poissons, une raie, des bernard-l’ermite et des oiseaux de rivage. 
A savoir, il y a des algues dans l’eau, volontairement laissées pour la préservation de la flore sous-marine. Les Keys ayant été particulièrement touchées par l'ouragan Irma en 2017, il faut du temps pour que la nature retrouve sa superbe.
Bahia Honda est une des seules plages publiques des Keys, qui a souffert lors d’ouragans mais dont les garants veillent à sa conservation. Sur place, vous trouverez aussi une boutique bien organisée, des douches, vestiaires et commodités. 

Si vous avez envie de découvrir d'autres lieux et de voyager plus longuement sur les Keys, n'hésitez pas à lire les meilleurs spots à voir aux Keys de Smadjita.

Robbie’s, 77522 Overseas Highway, 33036 Islamorada (sur la droite en venant de Miami, juste après un pont)

Morada Bay, 81600 Overseas Highway, 33036 Islamorada

Bahia Honda State Park, 36850 Overseas Highway, 33043 Big Pine Key



vendredi 7 juin 2019

Key West, un air de Cuba


Malgré ses 4 heures de route depuis Miami, Key West est incontournable quand on vient en Floride. Ne serait-ce que pour cette route des Keys avec ses ponts de plusieurs kilomètres d’île en île au-dessus de la mer. Plus proche de Cuba que de Miami, la ville de Key West est la ville la plus au Sud des Etats-Unis. Il flotte un air de caraïbes dans les rues : des maisons en bois colorées, des bars festifs, des coqs dans les rues.
A Key West, c’est la douceur de vivre. Au Sud de la ville, tout se fait à pieds. De la célèbre Duval Street (rue principale) au Southernost Point (borne du point le plus aux Sud des States), en passant par Mallory Square (et son célèbre point de vue sur le coucher de soleil) ou la Marina.

La visite incontournable est la maison d’Ernest Hemingway. Ce refuge où le prix Nobel de littérature a vécu plus de dix ans avec sa femme Pauline est peuplé de souvenirs et de chats (une cinquantaine !). Les chats y ont la particularité d’être polydactyles (ils ont plus de doigts que la normale) comme le tout premier félin adopté par l’écrivain.
Non loin de là, il est aussi possible de visiter la résidence du président Harry S. Truman, The Little White House. On y trouve encore les meubles d’époque. Sept présidents y sont venus (Eisenhower, Carter, Clinton…).

A Key West, le coucher de soleil est une institution. C’est surtout l’occasion d’une ambiance festive avec des fêtards de tous horizons. Chaque soir, à Mallory Square, un rassemblement nommé « Sunset Celebration » a lieu. Tout le monde s’installe et applaudit le soleil qui disparait lentement à l’horizon dans une ambiance mémorable. Des artistes de rue et de la street food animent la place tandis que le jour disparait. Ça peut paraître surfait ou romantique, mais pas du tout, la fête de cette ode au soleil est un spectacle en lui-même, presque plus que le sunset lui-même. Notre plus beau coucher de soleil coup de cœur restera quand même sur la côte Ouest de Floride, à Naples. A Key West, ce qui rend l’expérience sûrement plus exceptionnelle, c’est cette idée de bout du monde, en tout cas de bout des Etats-Unis.

Key West, n’est pas à proprement parler une destination familiale (nos filles y ont vu leurs premières drag queens) mais nous avons tous aimé cette ambiance et cette sensation d’univers à part du reste de l’Amérique.

Côté logement, tout est très cher dans les Keys. Nous avons trouvé un motel vraiment confortable et accueillant, près de la Marina. Nous étions à 20 minutes à pieds de Duval Street, ce qui nous a permis de déambuler parmi les maisonnettes en bois, loin de l’agitation fêtarde des nombreux bars du centre. Au retour, nous avons testé les jolis taxis roses pour rentrer. Réservez à l’avance, il était complet.

Harborside Motel& Marina, 903 Eisenhower Drive, Key west, FL 33040. 293 euros la nuit (pour 5).
The Ernest HemingwayHome & Museum, 907 Whitehead Street, Key west, FL 33040. Ouvert tous les jours, visites de 9h à 16h30, toutes les 15 minutes. Adultes 14 dollars, Enfants (6-12 ans) 6 dollars.
The Little WhiteHouse, 111 Front street, Key West, FL 33040. Adultes 21,45 dollars, Enfants (5-12 ans) 10,75 dollars.