Pages

Pages

dimanche 17 mai 2020

Pause familiale en région parisienne: l'Explorers Hotel

Le brief était simple: passer du temps ensemble à barboter dans une piscine, pas trop loin et pas trop cher. 
Du staycation familial en version plus accessible que Center Parcs. 
Nous voilà donc partis à l'Explorers hôtel, à Marne la Vallée, sans passer par la case Disneyland

Le bâtiment donne tout de suite le ton des vacances: à l'abordage avec une déco pirate qui transporte tout le monde loin de la région parisienne. 
La chambre familiale nous permet d'être tous les 5 (il y a même 6 couchages), avec deux lits doubles et deux lits superposés dans une chambre attenante. Parfait pour rester un peu collés serrés et regarder un film tous ensemble en rapprochant les lits. D'autant plus qu'il y a du pop-corn dans la caverne à bonbons de l'entrée.

Le mot d'ordre c'est vacances. 
Peu importe la météo grise et pluvieuse, puisque nous pouvons aller à la piscine directement depuis la chambre (bonus par rapport à l'éloignement des cottages de l'aquamundo de Center Parcs).
L'aquapark de 200m² dispose d'un grand toboggan et de 2 plus petits, d'un espace de jeux aquatiques sur une plateforme en forme de bateau pirate. Elle permet de laisser les enfants s'amuser longuement dans l'eau pendant que les parents disposent de transats. 
Certes, ça reste une piscine familiale, donc bruyante, mais raisonnablement comparé à une piscine municipale. Les familles sont bien souvent dans le parc Disney en journée, laissant du temps calme à la piscine. Bonus: elle ne ferme qu'à 22h.

Une aire de jeux intérieure et une extérieure sont aussi à disposition, ainsi qu'une salle de jeux vidéo (avec des jetons La tête dans les nuages). Pour le cinéma 6D payant, ne vous attendez pas à une séance du Futuroscope, ça ne vaut pas le prix.

Sur place, il y a un restaurant buffet à volonté, un restaurant à la carte, une pizzeria, ainsi qu'un snack. Ça dépanne mais nous avons pris plaisir à sortir au Disney Village pour découvrir le Rainforest Café, ou même à Val d'Europe où de nombreux restaurants sont présents dans le centre commercial.

Certes, ce n'est pas un palace grand luxe, mais un bon compromis pour une pause détente et couper du quotidien sur un week-end ou des petites vacances, avec le graal de tous les enfants: la piscine. 

Pour un séjour dans le même esprit, il y a l'hôtel voisin Vienna House Dream Castle, avec chambres familiales et piscine intérieure (mais de seulement 1,04m de profondeur) et espace Spa.  
Ou bien le Vienna House Magic Circus avec chambres familiales et piscine intérieure (avec pataugeoire).
A tester une prochaine fois!
50, avenue de la Fosse des Pressoirs
77700 Magny Le Hongre
01 60 42 60 00

Tarifs: à partir de 98 euros par nuit (des promotions sont régulièrement proposées sur le site ou via booking)

mercredi 13 mai 2020

Sealife Val d'Europe, l'écologie à hauteur d'enfants

Aux dernières vacances, nous avons redécouvert l'aquarium Sealife Val d'Europe. Plus rien à voir avec le petit aquarium d'il y a plus de 10 ans, où tous les enfants touchaient les raies du bassin tactile au détriment du bien-être et de la santé des animaux. 

Aujourd'hui, le bassin tactile n'existe plus mais tout est pensé pour les plus jeunes. La majorité des bassins sont à hauteur d'enfant pour une immersion totale dans le monde marin, ils peuvent même accéder à une bulle au milieu des manchots. Un aquarium virtuel vidéo-projeté permet aux enfants de dessiner leurs propres animaux et de les voir s'animer et évoluer sur un mur.

J'étais hésitante à visiter un aquarium, je ne peux plus aller dans un zoo sans être en conflit avec moi-même, je n'assiste plus et je suis dérangée par le spectacle du Delphinarium du parc Astérix quand nous y allons. 
Mais j'ai bien fait d'aller à Sealife, ça m'a réconcilié avec cette vision que j'avais de l'aquarium. Certes, les animaux sont dans des bassins et pas dans leur milieu naturel. Cependant, on sent toute la force et la volonté de Sealife à s'impliquer dans l'écologie et le bien-être animal. Le parcours est jalonné d'informations sur la préservation de la vie sous-marine ( protection de l'environnement, pollution et durée de vie des déchets, préservation des espèces). On y découvre que la première réserve océanique de bélugas au monde a été créé pour accueillir en Islande deux bélugas vivant en captivité que Sealife souhaitait libérer, via Sea Life Trust.

Le parcours dans l'aquarium est pensé par zones présentant les espèces propres à chaque région.
Gros coup de cœur pour le nouvel espace Poissons Sacrés de Chine et d'Asie, entre croyances populaires et poissons porte-bonheurs. Nous y avons rencontré le scléropage asiatique (poisson-dragon) et le Flowerhorn et avons beaucoup appris sur les symboles et légendes associées aux poissons en Asie.

Nous avons vraiment passé un agréable moment, à nous émerveiller de la richesse du monde aquatique.
N'hésitez pas à prendre une visite guidée commentée de 30 minutes, la visite prend une toute autre dimension avec un passionné. 
L'expérience Sealife, c'est bien plus qu'un aquarium, et j'imagine que les autres établissements dans le monde doivent être passionnants à visiter. Une chose est sûre: nous y trouverons toujours un poulpe, animal emblématique du groupe, présent dans tous leurs aquariums.


Billets d'entrée: 16,75 euros sur internet. Pack famille à 60 euros. Visite guidée dans le pack excellence à 26,95 euros. Gratuit pour les moins de 3 ans.