Pages

Pages

jeudi 14 juin 2018

La petite ceinture du 15e, High Line parisienne

A l’image de la High Line new-yorkaise, Paris aussi a sa petite voie ferrée réhabilitée en parc. Ce parc reprend une partie du tracé de l’ancienne ligne de chemin de fer de la Petite Ceinture (PC) en reliant, dans le 15e, la place Balard à la rue Olivier-de-Serres (avec trois autres accès : place Robert-Guillemard, rue Desnouettes, et rue de Vaugirard).
Dans le 12ème arrondissement, la Petite Ceinture a été transformée en promenade et en jardin partagé.
L’occasion pour moi d’une pause à l’écart de la ville en surplombant ce quartier parisien et en passant quelques ponts. La sortie rue Olivier de Serres permet de rejoindre le parc Georges Brassens. A terme, le tracé devrait aussi relier le parc André-Citroën côté Balard. Parfait pour une promenade en famille en toute sécurité, puisque des ascenseurs kidfriendly permettent l’accès aux poussettes et vélos. 

La Petite Ceinture appartient toujours à Réseau Ferré de France, mais est louée temporairement par la Ville de Paris pour offrir aux parisiens des terrains de pétanque, des tables de tennis de table, avec l'idée à terme d'accueillir des bars et des loisirs éphémères.
 
Ces 1,3 kms invisibles serpentent dans le 15e arrondissement le long des ruelles, immeubles, ponts, routes et parcs… L'accès aux piétons donne une nouvelle vie à ce lieu qui pourraot sembler lugubre. Au contraire, la faune et la flore qui recouvre les installations ferroviaires apportent de la nature en ville. Des panneaux pédagogiques indiquent les éléments de cette végétation sauvage, entre arbres à papillons et chèvrefeuilles. 
Cette friche urbaine mélange avec goût nature en ville et street art. On aperçoit même le bâtiment de l'ancienne gare de Vaugirard.
J'adore partir dans ces explorations urbaines, à l’écart de l'agitation de la ville, où le calme de la nature reprend ses droits. Je ne manquerais pas de repartir à la découverte de nouveaux quartiers parisiens comme l'an passé dans Chinatown. Touriste dans sa propre ville, un concept à développer!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ici. Ce blog aime les échanges et le partage.